[Staphylinidae] une larve au jardin

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Amy
Membre

[Staphylinidae] une larve au jardin

Message par Amy »

Bonsoir à tous,

en retournant son jardin en février dernier, maman a trouvé cette intrigante larvouille, l'a photographiée avant de la réenfouir et m'a demandé ce que j'en pensais.

A la réflexion, la réponse est : strictement rien. Ça ressemble bien à du coléo mais je ne sais pas aller plus loin. Les larves de lucanidae et de cetoniidae ressemblent plus à des sacs de couchage, or celle-ci a un tube et deux pointes au postérieur.

D'ailleurs à quoi sert la goutte, est-ce un système de défense ou une réaction de type "il y a un gros machin face à moi et je mouille mon froc" ?

Image

Amy : France : Cadalen : 52500 : 26/2/2012

Altitude : 260m - Taille : 20mm maxi

Réf. : 86837

Enfin bref, je bloque complètement. Quelqu'un pourrait-il m'aider, s'il vous plait ?

Balises :
Amy
Membre

une larve au jardin

Message par Amy »

Vraiment aucune idée ?
Vin'S
Membre confirmé

une larve au jardin

Message par Vin'S »

Staphylinidae ? J'ai déjà trouvé ce genre de larve avec la même réaction (goutte aux fesses) et il me semble que c'était ça.
Amy
Membre

une larve au jardin

Message par Amy »

Il semblerait qu'effectivement ça ressemble aux quelques photos de larves disponibles. Par contre, aucune n'est attribuable à une espèce en particulier. On en restera dons là.
Merci beaucoup.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »