Plus de 8 anténodales + pas de tache basale aux ailes postérieures + longs ptérostigmas jaunes = pas encore vu cette année
Bravo pour cette toute jeune fille
Merci dom73 et Pierre Le fleuve qui traverse ma ville est l'Huveaune
J'ai fait une autre observation intéressante tout à l'heure. Comme je n'ai pas de photo, je ne suis pas sûr à 100 % mais il m'a semblé avoir croisé une Oxygastra. Si elle reste dans les parages, je vais la retrouver samedi prochain. Un riverain m'a dit fin mars qu'un type était venu sur les lieux photographier des odonates l'été dernier. Il m'avait parlé d'une espèce protégée, or à part Cordulegaster boltonii immaculifrons (non protégée mais considérée comme 'espèce déterminante' de la ZNIEFF Huveaune) et C.mercuriale (non observée sur le site et l'habitat ne correspondant pas), je ne vois pas d'autre possibilité qu'Oxygastra curtisii. Cette dernière n'est pourtant pas référencée dans la liste des espèces remarquables de la ZNIEFF...A suivre...
Modifié en dernier par Shashinman 13 le jeudi 31 mai 2012, 21:06, modifié 1 fois.
Plus je regarde l'abdomen, plus je doute... Il ressemble plus à celui d'un O.brunneum, je trouve. Les points à l'extrémité de chaque segment sont bien distincts et l'abdomen me semble un peu plus large....
C'est vrai que les points sont bien distincts comme chez O.brunneum mais les ptérostigmas me semblent plutôt proches d'O.coerulescens
Quant aux cellules dédoublées, ce sera sans doute le vrai critère mais je ne suis pas capable d'en juger !