[Xylocopa violacea] Recherche nom de cet insecte
Animateurs : lauzette, baudric
[Xylocopa violacea] Recherche nom de cet insecte
Bonjour,
Derriere ma maison j'ai un tas de bois et dans ce tas de bois depuis un mois environs j'ai un "nid" de cette insecte que je n'arrive pas a identifier.
http://keuvin.free.fr/images/1.jpg 2 Mo
http://keuvin.free.fr/images/2.jpg 1 Mo
J'espere que vous pourrez m'aider a l'identifer.
Cordialement Whynick
Derriere ma maison j'ai un tas de bois et dans ce tas de bois depuis un mois environs j'ai un "nid" de cette insecte que je n'arrive pas a identifier.
http://keuvin.free.fr/images/1.jpg 2 Mo
http://keuvin.free.fr/images/2.jpg 1 Mo
J'espere que vous pourrez m'aider a l'identifer.
Cordialement Whynick
Balises :
-
- Membre
-
- Membre confirmé
Une abeille charpentière (Xylocopa sp.)
De nombreux posts à ce sujet (fonction rechercher avec "Xylocopa") qui pourront t'en apprendre plus sur ce très bel insecte!
De nombreux posts à ce sujet (fonction rechercher avec "Xylocopa") qui pourront t'en apprendre plus sur ce très bel insecte!
Cécile
-
- Membre confirmé
je pense à un mâle de Xylocopa violacea (Hymenoptera, Apidae)
comme Cécile quoi ...
grosse abeille noir avec les ailes enfumées
et je crois voir le segment rougeatre caractéristique sur les antennes
si tu pouvais nous donner la date et la localisation ....ce serait sympa
comme Cécile quoi ...
grosse abeille noir avec les ailes enfumées
et je crois voir le segment rougeatre caractéristique sur les antennes
si tu pouvais nous donner la date et la localisation ....ce serait sympa
.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
-
- (†)
Bonsoir Whynick,
Une bonne habitude à prendre est de donner la taille, même estimée.
J'ai cherché le "nid" sur la photo, mais je ne vois rien.
As-tu pu l'observer ? S'agit-il d'une galerie creusée dans le bois, avec des copeaux visibles à l'extérieur ? Si oui, l'hypothèse de Xylocopa sp. serait la bonne.
Mais il existe une grosse abeille, Chalicodoma muraria (mégachile des murailles) dont la femelle pourrait ressembler à la photo (il me semble distinguer destarses rouges, non ?). Dans son cas, le nid n'est pas une galerie creusée dans le bois, mais une structure maçonnée de la forme et de la taille d'un oeuf de pigeon.
Cordialement,
Dimitri
Une bonne habitude à prendre est de donner la taille, même estimée.
J'ai cherché le "nid" sur la photo, mais je ne vois rien.
As-tu pu l'observer ? S'agit-il d'une galerie creusée dans le bois, avec des copeaux visibles à l'extérieur ? Si oui, l'hypothèse de Xylocopa sp. serait la bonne.
Mais il existe une grosse abeille, Chalicodoma muraria (mégachile des murailles) dont la femelle pourrait ressembler à la photo (il me semble distinguer des
Cordialement,
Dimitri
-
- Membre confirmé
Je crois que le tarse rouge est en fait un reflet de l’aile postérieur …
Chalicodoma muraria ? C’est la meme que Chalicodomia paretina ?
Ci il nous dit "2cm à vue de nez" ca nous avancera pas des masses :
Chalicodomia paretina doit faire dans les 1,5 cm et Xylocopa violacea dans les 2,5 cm …
je suis le seul à voir des articles rougeatres au bout des antennes ?
.
Chalicodoma muraria ? C’est la meme que Chalicodomia paretina ?
Ci il nous dit "2cm à vue de nez" ca nous avancera pas des masses :
Chalicodomia paretina doit faire dans les 1,5 cm et Xylocopa violacea dans les 2,5 cm …

je suis le seul à voir des articles rougeatres au bout des antennes ?

.
.
-
- Membre confirmé
Sur la 2° photo et pour l'antenne droite seulement (et encore....)
Cécile
-
- (†)
Bonjour à tous,
l'indication "dans un tas de bois depuis un mois" me semble une indication raisonnablement suffisante pour penser Xylocopa.
Le problème est qu'en cherchant dans le tas de bois il y a de forts risques de déranger la buche et l'environnement qui font qu'elles ne retrouveront plus leur nid en construction (galerie).
A noter que cette abeille est vraiment débonnaire malgrè sa taille.
Amicalement.
Didier.
l'indication "dans un tas de bois depuis un mois" me semble une indication raisonnablement suffisante pour penser Xylocopa.
Le problème est qu'en cherchant dans le tas de bois il y a de forts risques de déranger la buche et l'environnement qui font qu'elles ne retrouveront plus leur nid en construction (galerie).
A noter que cette abeille est vraiment débonnaire malgrè sa taille.
Amicalement.
Didier.
-
- Membre confirmé
en fait, Didier, il y a eu une modification du post initial .... nous n'avions pas ces indication avant ton post ....
.
.
.
-
- (†)
Habituellement, dès qu'un message est posté à la suite du message "A", il n'est plus possible que l'auteur modifie son message "A" sans que n'apparaisse l'information du changement dans le message même en petits caractères.
Je ne pouvais donc pas deviner que le message avait été changé, puisque l'information du changement n'est pas présente en fin dudit message.
Il est préférable de laisser le message original tel quel et s'il y a complément d'information de le mettre dans un message à la suite des différentes réponses.
Cela me semble être le fonctionnement normal sur un forum d'autant qu'un utilisateur lambda (moi par exemple) ne peut pas modifier un message sans que cela se voit (sauf tant que le message est le dernier de la liste où on peut alors apporter toute modification souhaitée jusqu'il soit suivit d'un nouveau message).
Maintenant il y a des personnes possédant quelques privilèges, les modérateurs, administrateur, et animateurs.
Ces personnes peuvent changer n'importe quel message sans laisser de trace.
Je pense qu'il doit être fait usage de ce privilège à bon escient. Cela ne se justifiait pas ici. Il aurait été judicieux d'indiquer par une couleur différente et un message sans ambiguité dans le message modifié qu'il l'a été et quelle a été la modification.
Didier.
Je ne pouvais donc pas deviner que le message avait été changé, puisque l'information du changement n'est pas présente en fin dudit message.
Il est préférable de laisser le message original tel quel et s'il y a complément d'information de le mettre dans un message à la suite des différentes réponses.
Cela me semble être le fonctionnement normal sur un forum d'autant qu'un utilisateur lambda (moi par exemple) ne peut pas modifier un message sans que cela se voit (sauf tant que le message est le dernier de la liste où on peut alors apporter toute modification souhaitée jusqu'il soit suivit d'un nouveau message).
Maintenant il y a des personnes possédant quelques privilèges, les modérateurs, administrateur, et animateurs.
Ces personnes peuvent changer n'importe quel message sans laisser de trace.
Je pense qu'il doit être fait usage de ce privilège à bon escient. Cela ne se justifiait pas ici. Il aurait été judicieux d'indiquer par une couleur différente et un message sans ambiguité dans le message modifié qu'il l'a été et quelle a été la modification.
Didier.