Bernard DELEFOSSE : France : Saint-Martin de Crau : 13310 : 24/5/2012
Altitude : 10 m - Taille : 60 mm
Réf. : 85740
Hier j'ai fait un long déplacement. Je suis allé passer la journée au bord du canal de Vergière, puis dans les marais du Vigueirat, tout ceci dans les Bouches du Rhône.
Au bord du canal j'ai rencontré deux ou trois Aeshna isoceles, espèce que j'avais vue pour la première fois l'année dernière, dans l'Ardèche.
J'ai d'abord essayé d'en "capturer" une en vol car elles semblaient ne pas vouloir se poser. Le résultat n'est pas terrible. Puis, au bout d'un gros moment, un individu sans doute un peu fatigué à bien voulu se poser pas trop loin de mon objectif. J'en ai tiré cette image.
Dans la galerie, il n'y a pas encore d'isoceles dans le 13. La lacune est comblée par un vauclusien.
Par contre, j'ai attribué le canal de Vergière à la commune de Saint-Martin de Crau mais je ne suis pas sûr de cela. C'est peut-être Arles. Si quelqu'un a la bonne réponse...
Le canal sépare la Crau humide de la Crau, désert de cailloux. Il était fréquenté hier par de nombreux Caloptéryx, par l'insaisissable imperator, par L. fulva et quelques autres.