[Issus coleoptratus] Issus coleoptratus - accouplement - ER.468 *

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Issus coleoptratus] Issus coleoptratus - accouplement - ER.468 *

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Le 17/05 au soir, sur de jeunes frênes au bord d'un chemin traversant un petit maquis de Villeneuve-Loubet (06) - 40 m -, j'ai trouvé plusieurs Issidae, de taille et de couleur légèrement différentes. Comme il m'était très difficile d'arriver à les photographier sur place et que je souhaitais les identifier au-delà de la famille, j'en ai capturé 3.

Pour une fois, un tour dans la galerie m'a permis de voir qu'il s'agissait bien d'Issidae et plus particulièrement d'Issus coleoptratus. Puisqu'ils étaient bien de la même espèce, j'en ai déduit que j'avais 2 femelles (7,9 x 4,7 et 8,2 x 4,6 mm ; gris foncé) et un mâle (6,8 x 4,1 mm ; gris clair).

Le 19/05, j'ai eu tout loisir de faire des images de chaque individu ; sans grand intérêt pour le sujet, puisqu'il y en a plein en galerie.

Toutefois, pendant que je faisais des images de la femelle la plus petite, j'ai remarqué que les 2 individus que j'avais replacés dans leur boîte venaient de s'accoupler. Je les ai donc ressortis et j'ai pris quelques photos de leur union (qui a duré 2 h chrono ! De 19h15 à 21h15). En voici 3 :

1.1 Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 19/5/2012

Altitude : 40 m - Taille : 8,2 mm (F) et 6,8 mm (M)

Réf. : 85719

1.2 Image

Pierrre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 19/5/2012

Réf. : 85720

1.3 Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 19/5/2012

Réf. : 85721

Je ne sais pas encore si j'obtiendrai des larves, vu que je ne sais pas trop comment faire pour proposer un support de ponte adéquat à la femelle, mais si j'en ai, je poursuivrai l'élevage.

Édit : images initiales remplacées par celles mises en galerie.
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 11 janvier 2013, 23:58, modifié 3 fois.
... Pierre.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Issus coleoptratus - accouplement - ER 468

Message par pierred »

Bonjour,

On avait une photo de copulation. Les tiennes seraient bien dans la galerie, au chaud.
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour, pierred,

Il y en a même 3, très bien, de Dimitri. Mais je ne les avais pas vu, malgré un un survol assez lent de toutes les images.

Pas de problème pour y ajouter celles-ci. :wink:
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Il y en avait effectivement plus, dont celles de Dimitri. Certaines n'avaient pas encore le mot-clef voulu.
Cela n'empêche pas que tu mettes les tiennes, surtout qu'on attend la suite (mode Benetton).
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

[Issus coleoptratus] Issus coleoptratus - accouplement - ER 468

Message par Pierre06 »

Après cet accouplement avec la première femelle, j'ai placé le mâle dans la boîte de la seconde, sans chercher vraiment à savoir s'ils s'accouplaient.

Quelques jours plus tard, les femelles sont mortes, l'une après l'autre ; puis le mâle.

En préparant les boîtes en prévision de nouveaux occupants, j'ai eu la surprise de découvrir une quinzaine de ces tout petits œufs orangés (0,9 x 0,6 mm), disséminés sur le feuillage et le fond de la première boîte, et une vingtaine dans la seconde :
2 Image

Désolé pour la pauvre qualité de l'image, mais je n'arrive pas à faire plus net. Ils sont mats, légèrement granulés de petits points blancs. Depuis une dizaine de jours que je les surveille, ils n'ont pas flétri ni déprimé. Je pense qe c'est bon signe pour la suite (n'est-ce pas, pierred ?). :wink:
... Pierre.
Vinz
Membre confirmé

[Issus coleoptratus] Issus coleoptratus - accouplement - ER 468

Message par Vinz »

Génial :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »