Milieux tourbeux

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Vince_12
Membre

Milieux tourbeux

Message par Vince_12 »

Salut à tous,

J'ai pu voir que pour certains la saison est bien amorcée !! :)

Ayant changé de région, je suis maintenant en Franche-Comté, je voudrais avoir des recommandations sur les périodes d'émergence dans ce secteur.

En effet, je souhaite me rendre cette fin de semaine sur des zones tourbeuses situées sur le plateau jurassien (env. 800m d'altitude), pour essayer de rencontrer des Leucorrhines et autres bestioles inféodées à ces milieux. Pensez-vous qu'il s'agisse de la bonne période, ou est-ce encore trop tôt ?

Merci pour vos avis.

Il y aura bientôt des photos...
Cochet
Membre confirmé

Milieux tourbeux

Message par Cochet »

Je ne connais pas les plateaux jurassiens, mon secteur de chasse étant plutôt le sud ouest, mais sur les lagunes tourbeuses de Sud Gironde, en plaine, sont déjà sorties L caudalis et L albifrons, pour cette dernière espèce de nombreux exemplaires, le jour de l'Ascension, mais il faisait beau et chaud, ce qui n'est plus le cas depuis, hélas !
Mais nul doute, que des " locaux " vont te renseigner
Alain
Dubia
Membre

Milieux tourbeux

Message par Dubia »

A 800 m d'altitude, la saison commence seulement avec des émergences de Brachytron, Cordulies et autre zygoptères.
Une seule Leucorrhine vue: Dubia. Dès que la météo sera favorable, les autres vont suivre.
Guillaume D
Membre confirmé

Milieux tourbeux

Message par Guillaume D »

Pour les tourbières francomtoises, ça commence à être intéressant à partir de début mai (Leucorrhinia pectoralis), puis courant mai avec Leucorrhinia dubia et Somatochlora arctica.
Ensuite, il y a Aeshna juncea et Somatochlora flavomaculata qui arrive dans la foulée. Enfin, à partir de fin juin on trouveras d'avantage de Sympetrum danae et avec un peu de chance fin juillet / début aout on peut espérer voir Aeshna subarctica.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Vince_12
Membre

Milieux tourbeux

Message par Vince_12 »

Merci à tous les trois pour vos réponses. Je vous tiendrais au courant de ce que j'aurais trouvé. :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »