[Priocnemis sp.] Pompile ou sphecide ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gastibelza
Membre

[Priocnemis sp.] Pompile ou sphecide ?

Message par Gastibelza »

Bonjour,
En voici un qui a bien voulu prendre la pose plus de dix secondes et qui m'a enfin permis d'avoir des photos correctes de cet insecte. Le problème c'est que dans cette famille, tout le monde se ressemble et pour le néophyte que je suis, pas moyen d'en trouver l'identité malgré consultation de la galerie...
Auriez-vous une idée de qui il s'agit ?

Image
Yves Fontanive : France : Dampierre sur le Doubs : 25420 : 17/5/2012
Altitude : 300 - Taille : 20mm environ
Réf. : 85286
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)

Balises :
congo
Membre confirmé

Pompile ou sphecide ?

Message par congo »

salut
en chipotant un peu dans differents sujetrs,tu devrais y apprendre comment differencier les 2.....tu cherches pronotum,tegulae,.......
c'est assez difficile a interpreter sur photo suivant l'angle de prise de vue....entre autre sur la tienne. (je te parle de mon cas personnel) :?
alors faut s'y fier a l'habitus,ici,je dirais Pompile.
J.Carminati
Membre confirmé

Pompile ou sphecide ?

Message par J.Carminati »

J'ai l'impression de voir un pompile (peut-être un Pompilinae : on dirait que les petites épines à l'extrémité du tibia 3 (il faut zoomer mais c'est pas très visible) sont de taille différentes, ce qui irait pour Pompilinae, les Pepsinae ont les épines plus petites et de même taille comme ici.

la couleur, l'allure et les tibias postérieurs crénelés/dentés font penser à un pompile (+ le critère des tegulae).
Gastibelza
Membre

Pompile ou sphecide ?

Message par Gastibelza »

Merci pour ces précisions... Je n'ai malheureusement pas de photos permettant de mieux détailler l'insecte au niveau des épines car prises quasiment toutes sous le même angle. Sauf celle ci que j'ai oublié de supprimer où c'est un poil mieux au niveau des tegulae. J'ai grossi et recadré pour mieux distinguer mais la photo n'est pas très nette à la base...

Image

Yves Fontanive : France : Dampierre sur le Doubs : 25420 : 17/5/2012

Altitude : 300 - Taille : environ 20mm

Réf. : 85309
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)
Patrick_B
Modérateur

Pompile ou sphecide ?

Message par Patrick_B »

Pas de problème ici pour voir la conformation du pronotum. Ça permet de confirmer que ce n'est pas un Sphecidae, donc ...
Naunau
Membre confirmé

Pompile ou sphecide ?

Message par Naunau »

jé-et-les-insectes a écrit :J'ai l'impression de voir un pompile (peut-être un Pompilinae : on dirait que les petites épines à l'extrémité du tibia 3 (il faut zoomer mais c'est pas très visible) sont de taille différentes, ce qui irait pour Pompilinae, les Pepsinae ont les épines plus petites et de même taille.
Ok pour Pompile. Mais avec la deuxième photo qu'en pense-tu pour la sous-famille ? Les épines semble être de tailles similaires. J'irais donc bien sur un Pepsinae, avec les tibia fameusement dentés! La cellule marginale aigue à l'apex (il me semble) éliminerait Cryptocheilus. La marge avant du pronotum n'est pas abrupte, je ne distingue pas d'éperon courbe et fort à l'apex du tibia 1 et les yeux ne convergent pas vers le vertex. Il s'agirait si je ne me plante pas d'un Procnemis (de printemps ?)?
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
J.Carminati
Membre confirmé

Pompile ou sphecide ?

Oui Naunau,

je suis d'accord avec toi: c'est bien un Pepsinae: on voit bien avec la deuxième photo les petites épines de même taille. De plus, d'après la clé de Fred et une autre, il n'y a que quelques Pepsinae qui ont le tibia 3 crénelé.

Je suis aussi d'accord pour dire qu'il s'agit d'un Priocnemis (Umbripennis), vu la taille et l'apparence (en + on en a vu plusieurs le week end précédent des gros comme ça, qui ont été validé par FranckH comme étant des Umbripennis).
J.Carminati
Membre confirmé

Pompile ou sphecide ?

je valide pour un Priocnemis (Umbripennis)?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Pompile ou sphecide ?

Message par Gilles Jardinier »

+1 pour moi :D
jardinons nos villes
Adrien
Membre confirmé

[Priocnemis sp] Pompile ou sphecide ?

Message par Adrien »

8-O
Priocnemis uniquement parce qu'il es "gros" ?? 8-O
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !

Retourner vers « Apocrites »