En regardant de plus près quelques hyménoptères ramenés du laos, je me suis aperçu que l'un d'eux avait plutôt une tronche de mouche, et pour cause...Un syrphidé je présume ?
J'ai trouvé Physocephala rufipes qui est signalé sur plusieurs continents dont au Laos. ça y ressemble bien, mais évidemment il y a toujours un doute, même s'il y a peu de chance que je soit tombé sur une espèce rarissime durant le peu de temps qu'on était là bas !
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
diptera.info est certainement le meilleur site anglophone sur les diptères (après le nôtre, mais nous ne sommes pas anglophones). Le ton qui y règne est assez proche du nôtre, sinon que les pointures ont parfois tendance à être peu loquaces.
Sorry j'avais dû le sauter sur la liste (faut dire que j'ai un ordi très lent, pire encore que son propriétaire ). Finalement, j'ai un gros doute, c'est sûrement Physocephala, mais le mien ne ressemble pas à rufipes.
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
Même si elle est plus ou moins visible, les Conopidae ont aussi une vena spuria.
Je suis d'accord pour la tribu Cerioidini car la nervure R4+5 est anguleuse, toujours droite chez Physocephala sp. et nettement pétiolée.
Donc Syrphidae