[Eilema caniola] Chenille à identifier

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
aliiiiiiice
Membre

[Eilema caniola] Chenille à identifier

Message par aliiiiiiice »

Bonjour,

J'habite bordeaux, une maison de ville en pierres, avec un balcon sur lequel nous avons installé quelques pots de fleurs (c'est important la verdure).

Depuis quelques semaines maintenant, nous avons remarqué une importante population de chenilles sur le balcon, qui sortent plutôt la nuit. Je n'ai rien contre ces charmantes bêtes qui se transforment en papillons, mais elles montent le long du mur et se retrouvent dans ma chambre, avec une préférence pour mon lit, et les chenilles dans le lit c'est pas top vous en conviendrez.

Je cherche d'abord à identifier en quoi ces charmantes bêtes se transforment, puis à savoir si elles sont urticantes et s'il y a un moyen d'éviter qu'elles montent me retrouver...

Je précise que celle prise en photo fait partie des "grosses" puisque certaines font environ 1 cm de long et 2 ou 3mm de large...

Image
Image

Rajouté par un Animateur : France - Bordeaux - Avril 2012 - 1 cm de long et 2 ou 3mm

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Chenille à identifier

Message par Gyp' »

Bonjour,

Malgré la mauvaise qualité des photos, je trouve que ça ressemble à un Erebidae (anciennement Arctiidae)... :wink:

Est-ce qu'il y a des arbres à proximité de tes fenêtres ou des lichens sur les pierres de ta maison ?.. :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
aliiiiiiice
Membre

Chenille à identifier

La mauvaise qualité... je ne vais pas investir dans un appareil pour photographier des nuisibles qui m'envahissent, et encore là on voit bien je trouve... Non pas d'arbre et pas de lichen, pas de mon coté du mur en tout cas
aliiiiiiice
Membre

Chenille à identifier

J'ai regardé des photos de ce que vous m'avez proposé sur internet, les miennes paraissent moins "poilues"
Pierre06
Membre confirmé

Chenille à identifier

Message par Pierre06 »

Bonsoir,
Vu la question de Gyp' sur la présence de lichens dans les environs immédiats, je pense que l'on est en phase ; mais, sans avoir lu son message au préalable, j'y vois une chenille d'Eilema (= Lithosie).

Pour en avoir actuellement en élevage, je peux dire qu'elles ne mangent pas que des lichens ; elles peuvent également s'alimenter avec des feuilles rassises (limite desséchées !) de Liondent (et probablement d'autres plantes basses).
... Pierre.
aliiiiiiice
Membre

Chenille à identifier

Eilema est plus ressemblante d'après ce que j'ai pu voir, si je vire les feuilles mortes des pots j'ai une chance de me débarrasser des bêtes ? c'est que j'en trouve une dizaine tous les soirs...
Vita
Membre confirmé

Chenille à identifier

Message par Vita »

Si vous vous en "débarrassez", il faudrait les délocaliser dans un endroit où elles pourrraient avoir une chance
de poursuivre leur vie de papillon, à savoir se transformer en chrysalide, afin qu'un bel imago en surgisse.
Essayez pour cela de les amener au pied d'un arbre ou d'un mur sur lequel pousse du lichen.
aliiiiiiice
Membre

Chenille à identifier

Hum hum j'habite bordeaux centre, je veux bien m'amuser à les déplacer mais je ne vais pas faire ça tous les soirs :( ya un moyen de les rassembler pour les amener près des arbres que de temps en temps ? je suis la première à apprécier les papillons mais en débauchant à 22h j'ai pas envie d'aller crapahuter dehors !
Pierre06
Membre confirmé

Chenille à identifier

Message par Pierre06 »

La quantité est quand même assez surprenante, car il faut qu'elles aient une quantité de nourriture suffisante pour avoir été pondues en si grand nombre.

Mais il me vient une idée qui pourrait expliquer cela : dans ses propositions, Gyp' a oublié... le toit ! Sur les tuiles des toitures poussent parfois de grandes quantités de lichens et ils ne sont pas visibles depuis le sol. :wink:
... Pierre.
aliiiiiiice
Membre

Chenille à identifier

Ma chambre est sous le toit en effet, mais la quantité majeure vient du balcon... après me vient l'idée qu'elles ont été pondues sous la dalle, et là dessous il y a de tout, insectes morts, feuilles, miettes... c'est surtout des cloportes qu'on y trouve mais des papillons auraient pu pondre là dessous ?

En plus le nombre croissant de chenilles dans ma chambre fait venir les scutigères, et là on atteind la limite de ma capacité à cotoyer les bebetes xD je veux juste qu'elles aillent batifoler ailleurs moi !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »