[Gorytes planifrons] M Gorytes planifrons?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Bonsoir,
Amputé d'une patte médiane, il se traînait difficilement dans l'herbe, incapable de s'envoler.
A la vue des larges tibias 3 je suis allée voir chez les Crabronidae.
Là l'habitus et le sternite 2 non "bossu" m'ont menée vers Gorytes.
La répartition des taches jaunes, la carène que l'on devine entre les socles antennaires, les 13 articles antennaires avec les tiloïdes petits sur F1 et F4 et plus gros sur F2 et F3 sont-ils des caractères suffisants pour en faire un mâle Gorytes planifrons?
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 4/5/2012
Altitude : NR - Taille : Ca. 1 cm
Réf. : 85079
[liens brisés supprimés]
Modifié en dernier par Bilule le samedi 5 juillet 2014, 19:25, modifié 2 fois.

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Gorytes planifrons?

Message par J.Carminati »

Salut,

D'après le BEAUMONT (je n'ai jamais déterminé de Gorytes):
ici: les yeux sont un peu convergents vers le clypeus (donc exit Hoplisoides?)
présence d'une ligne entre l'ocelle antérieur & l'insertion des antennes, ce qui irait dans le sens de planifrons.
d'après Schmid Egger (révisions des Gorytes, pdf en ligne normalement), les tyloides des flagelomères 1 à 4 (articles antennaires n° 3 à 6) correspondent bien à planifrons (tyloides du 1er et 4ème flagelomères fins, le 2nd étant le plus développé).

je suis d'accord avec Bilule ^^: Gorytes planifrons
Patrick_B
Modérateur

Gorytes planifrons?

Message par Patrick_B »

Pas de doute sur le genre.
J'ai une bonne série de Gorytes planifrons, mais ce sont toutes des femelles, donc rien sous la main pour comparer, toutefois:
(Pour des mâles)
La base du tergite 1 striée en long (on ne voit pas bien s'il y a des stries entre les deux carènes longitudinales, mais je pense que oui), ça nous mène au groupe laticinctus. Ça limite à trois espèces.
Les bandes jaunes des tergites assez larges, en particulier sur le 2, l'écusson frontal jaune, éliminent quadrifasciatus.
Ensuite, c'est plus dur; j'aurais aimé mieux distinguer la fine ligne médiane du front, pratiquement spécifique de planifrons, toutefois la couleur bien jaune des parties claires des pattes est très nettement en faveur de planifrons (Chez laticinctus le tibia 3 est jaune et ferrugineux et non jaune tachés de noir à l'arrière comme ici = planifrons).
Bilule
Membre confirmé

Gorytes planifrons?

Message par Bilule »

Merci Patrick pour ces explications.

Vue de la carène frontale:

Image

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 4/5/2012

Altitude : NR - Taille : Détail

Réf. : 85078

Il a, à l'apex de l'abdomen, ce que je qualifierais d'aiguillon:

[lien brisé supprimé]

Qu'est-ce?
Modifié en dernier par Bilule le samedi 5 juillet 2014, 19:26, modifié 2 fois.
Patrick_B
Modérateur

Gorytes planifrons?

Message par Patrick_B »

La vue de face confirme bien planifrons.
L'autre caractère spécifique pour le différencier de laticinctus se trouve dans l'aspect des mesopleures, mais avec tout ce qu'on voit là il n'y a rien qui puisse encore faire douter.

Beaucoup de Crabronidae mâles ont un appendice mimant un aiguillon, formé du huitième sternite. Chez les Bembix, c'est encore plus pointu et ça ressemble vraiment à un aiguillon. D'autres familles d'apocrites présentent cette particularité.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Spécimen reçu et examiné:
Les mesopleures, les métapleures et les faces latérale du propodeum en avant du sillon stigmatique sont bien lisses; le labre est noir.
Ça vient compléter les autres caractères (visibles sur les photos), dont il faut en particulier souligner, en plus de ce qui est déja dit:
les fémurs presque entièrement noirs, tout juste une très petite tache jaune à l'extrémité. Les tibias jaunes (presque entièrement)), le 3 taché de noir en arrière, les tarses 1 et 2 jaune, le 3 noir.
Une tache jaune sur l'episterne mesothoracique, mais non sur le lobe pronotal (sur la photo, il est difficile de voir exactement où est la tache).
NB: On note le clypeus entièrement jaune chez le mâle. Il est largement ou entièrement noir chez la femelle.

Gorytes planifrons (Wesmael 1852)
confirmé.

(et merci à bilule pour ce mâle - je n'en avais pas, rien que des femelles qui s'ennuyaient entre elles-)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »