Voici une scène pour le moins barbare de ce qui me semble être des asilides où madame dévore allègrement un insecte pendant l'accouplement. On ne distingue pas très bien la victime sur la photo mais si besoin, j'ai d'autres clichés de cet insecte avec et sans prédateur. Par ailleurs, j'ai pu observer ce jour là un très grand nombre d'asilides, tous avec proie...
serait-ce pour les besoins de l'accouplement ? J'ai pu, en effet, lire sur certains sites que c'est le "cadeau" offert par monsieur pour séduire madame...
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)
Merci de vos lumières ! Je suis allé guetter dans la galerie et il semblerait bien qu'il s'agisse d'Empis Livida comparé aux photos que j'ai pu prendre de cet insecte. Et moi qui pensait avoir affaire à des asilides...
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)
Ne va pas trop vite à identifier.
Le comportement est connu du genre Empis.
Je me souviens d'avoir lu des choses très variées, entre la véritable offrande d'une proie emmaillotée et l'offrande d'une simple pelote de soie vide (un amuse-gueule ?). Cela mériterait que quelqu'un se donne le mal de faire un tableau pour la partie SPIP du forum.
Empis tesselata (99%) qui mange un Bibio. Les fausses proies (pétales, petit ballonnet de soie vide) c'est surtout chez les Hilarini (donc les Hilara en France).
C'est fort possible (bien que je pense que tu fais plutôt référence à une citation récente de Phil... )
Si c'était moi, je ne sais plus si j'avais précisé que ce comportement de "tricheur" est très principalement (exclusivement ? il faudra que je vérifie...) observé chez les Hilara.
D'ailleurs, ce sont les seules (en France et dans l'état de mes connaissances) à savoir produire la soie, les Empis ne sont pas équipés de tarses suffisamment high-tech pour faire ça.
Empis tessalata ou tessallata donc... Effectivement je suis allé trop vite pour identifier. Voici un exemplaire mâle (je suppose) seul... ou presque qui pourra peut-être confirmer. Quant à la victime, c'est bien un Bibio ! Faut avoir l'oeil pour distinguer dans un tel enchevêtrement !
Yves Fontanive : France : Etupes : 25490 : 8/5/2012