Il a été trouvé en Tanzanie, près du lac Manyada le 28 décembre 1989 et mesure 11mm, et fait partie d'un lot de matériel que mon collègue Carlo Meloni , qui l'a récolté, m'a envoyé pour détermination.
Je n'arrive à rien et sollicite l'aide des "forumeurs". Merci d'avance. ]
Merci Christian pour l'information .....sur le genre Orphnus Macleay, 1819 (Coleoptera, Scarabaeidae) ,
Pour aller plus loin et avec ce que l'on trouve sur le net, c'est pour moi loin d'être évident car il semble qu'il y a pas mal d'espèces dans ce coin d'Afrique.
A propos du genre Orphnus, j’ai lu sur le Net qu’il était classé dans la sous-famille Orphninae. Selon Paulian 1945, les adultes stridulent et sont attirés par la lumière ; leur éthologie et leurs métamorphoses sont pratiquement inconnues. Il s’agit qu’un genre Indo-Africain dont on ne connait que peu d’espèces indo-chinoises (dont Orphnus cribratellus Fairmaire 1878 du Cambodge et Viet-nam,… il y a aussi des taxa au Myammar), mais qui est inconnu en Chine et dans l’archipel malais.
Qui pourrait m’envoyer le pdf de Paulian sur sa révision des Orphnus africains ** merci d'avance......
** PAULIAN (R.) Révision des Orphnus africains (Scarabaeidae) - 1951 - 75 p - 99 figs
Pour l'espèce représentée sur le cliché , je pencherai après examen de 2 exemplaires, vers Orphnus striatopunctatus Felsche, mais les 2 mâles minors ont une corne frontale à peine dédoublée au sommet.
Pour le post on peut mettre Orphnus sp., dont l'attente de l'avis d'un spécialiste russe à qui je vais envoyer le matériel de Tanzanie, où éventuellement du mien..... après avoir étudié le travail un peu ancien du maitre Paulian.
En plein dans une étude sur les Scarabaeidae Orphninae............ grâce au matériel issu des chasses de fin 2008 en Zambie .......que Christian Vanderberg m'a laissé il y a peu (il y a au moins 10 espèces différentes !!)
j'ai pu déterminer l' exemplaire du post, après étude de l'édéage et les tableaux dichotomiques donnés par Paulian:
Orphnus (Orphnus) macleayi Laporte de Castelnau,1832,
espèce avec une bien large distribution, du Sénégal (l.ty.), ....., ex.ZaÏre ...... jusqu'à l'ex. Rhodésie, où elle y serait représentée selon Paulian par la sous-espèce zambezianus Peringuey, 1896.