[Cosmovalgus conradti] Valgus Africain

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
coleo 94
Membre confirmé

Message par coleo 94 »

Image

Gerard CHEMIN : République démocratique du Congo : Kivu. Kaso : 00000 : 1/1/2012

Altitude : 1461 m - Taille : 15 mm

Réf. : 84560

Bonjour à tous

Voici un joli couple qui fera bien dans la galerie.

Ces bêtes sont très proches du genre présent chez nous avec un petit plus façon africaine. :mrgreen:

Une belle crinière dorée.

Pour le genre il n’y a pas de souci, mais l’espèce est peut être un peu plus dure.
Gérard

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Valgus Africain

Message par Saturnin de la Poire »

sympa 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
SebrCet
Membre

Valgus Africain

Message par SebrCet »

Le genre est actuellement considéré comme formé de trois espèces. Cependant, il n'est pas exclu que certaines d'entre elles ne soient pas purement des synonymes. Je n'ai pas encore pu étudier tous les types mais j'ai en collection deux espèces différentes, le problème étant la provenance. Toutes l'ont été d'Afrique centrale.
Petit indice, l'espèce type fut décrite par Kolbe, 1897 ... et il s'agit de celle ici représentée ...
Gérard, lors de la dissection de l'édéage, as tu regardé et étudié le jeu du paramère gauche et celui de la partie chitinée spiralée associée. Au risque de me faire traiter d'obs ... le rapport doit être assez technique au sens propre du terme !
coleo 94
Membre confirmé

Valgus Africain

Message par coleo 94 »

Bonsoir Seb
Il existe deux espèces décrites par Kolbe, 1897 données toutes les deux du Cameroun.
Cosmovalgus conradti Kolbe, 1897
Cosmovalgus inornatus Kolbe, 1897

Vue la localité je pensais plus à Cosmovalgus ferranti Moser, 1912 qui est la troisième espèce décrite.
D’un autre côté j’ai aussi un couple du Cameroun que j'ai nommé C.conradti qui ressemble beaucoup.
Me reste plus qu'à extraire l’édéage du couple du Cameroun. :-|
Pour ce qui est de l’édéage il y a des sortes éperons en forme d'hameçon à double pointe à l’intérieur
Pardonnez-moi pour cette photo de mauvaise qualité.
Image

Seb si tu as de la doc sur ce genre, cela m’intéresse.
Gérard
SebrCet
Membre

Valgus Africain

Message par SebrCet »

Tu as raison sur les trois sp incriminées, je détermine ton sp comme conradti. Je me base sur du matériel étudié par Burgeon/Ruter et Basilewsky. Le problème reste que les trois sp officient dans une zone géographique assez proche, mes ex camerounais et de RDC ne se distinguent en rien, une autre sp d'une provenance un peu plus éloignée présente quelques différences, reste à savoir qui est réellement qui. Je reste persuadé que seule l'étude de tous les types permettra de trancher et surtout de donner des caractères séparatifs fiables, les descriptions sont insuffisantes pour séparer des sp aussi proches. Et je ne me souviens plus, mais je crois qu'il s'agit de Burgeon ou peut être Arrow qui envisageait aussi quelques synonymies. Je pense que l'on peut rester sur Cosmovalgus conradti Kolbe, 1897, je garde en mémoire ce post que je complèterai dès que possible.
Concernant la littérature dont je dispose, c'est celle des descriptions originales et des quelques rares travaux dispo sur les Valgini africains. Mets moi en MP ce qui te manque et je verrai ce que je peux faire.
coleo 94
Membre confirmé

Valgus Africain

Message par coleo 94 »

Image
Image

Voici deux autres photos de l'édéage d'une bête du Sud Cameroun
Ce qui confirme la détermination de Sébastien.
Le premier édéage (bête du Congo) est accidenté à mon avis. C’est pour cela que le deuxième a une sorte de crochet en dessous.
Qu'en pensez-vous ?
Gérard
SebrCet
Membre

Message par SebrCet »

Sur les quatre pièces : tambour, paramère gauche, droit et la partie spiralée en crochet, seule la dernière présente une articluations via partie membraneuse avec les précédentes, les deux paramères sont soudés sur le dessous à travers une zone plus ou moins chitinisée, articulation faible avec le tambour, il est possible et probable que la dissection ait entrainé quelques dommages, je m'oriente aussi sur conradti, reste toujours la validité des deux autres sp ... et les caractères eventuellement séparatifs ... que je ne comprends pas vraiment au travers des descriptions, avis à plus éclairé en attente de mieux ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »