[Poecilus sp.] Poecilus cupreus?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
théalie
Membre

[Poecilus sp.] Poecilus cupreus?

Message par théalie »

Décidément, je vous donne beaucoup de travail. Mais ça devrait être plus facile pour celui-là : avec le premier article de ses antennes rouges, je pense ne pas dire trop de bêtises en vous proposant Poecilus cupreus.

Ça vous paraît correct?

Image

Théalie Dhellemmes : France : Auxi-le-Château : 62390 : 27/4/2012

Altitude : NR - Taille : 14

Réf. : 84431

Balises :
carabofou
Membre

Poecilus cupreus?

Message par carabofou »

Je crains qu'on en reste à sp car il y a un autre candidat en liste : versicolor.

Après si tu as la possibilité regarde la présence ou non d'une ponctuation sur le vertex (sommet de la tête) ainsi que le nombre de soies sur la marge interne des tibias postérieurs.
théalie
Membre

Poecilus cupreus?

Message par théalie »

je compte 13 soies (avec pas mal de difficultés: elle est assez vive cette bestiole).
j'ai remarqué un comportement bizarre aussi pour un carabique: il essaie parfois de s'envoler (et il vole même un peu). c'est la première fois que je vois ça chez un carabique !
carabofou
Membre

Poecilus cupreus?

Message par carabofou »

Avec un tel nombre c'est juste une nouvelle espèce que tu as là :D

Pour plus de facilité passe le au frigo (ça va pas le tuer juste l'endormir) et compte bien les soies et pas les épines.

Un excellent post sur le sujet viewtopic.php?f=1&t=90131&p=711682&hili ... us#p711682

Pour le vol, ce n'est pas un problème et de très nombreuses espèces de carabiques sont capables de voler même s'il est vrai qu'on les observe plus facilement en train de courir.
théalie
Membre

Poecilus cupreus?

Message par théalie »

Pour le vol, j'étais au courant que les carabes ont des ailes fonctionnelles mais qu'ils préfèrent courir car ils sont plus à l'aise dans ce domaine. Je me demandais juste si cette idée de voler est caractéristique d'une espèce... Mais visiblement non.

Sympa ton lien ! :)

Donc, je vois qu'il a beaucoup de soies fines et qu'il est assez grand (14mm). Deux arguments en faveur de P. cupreus !
Bernard
Membre confirmé

Poecilus cupreus?

Message par Bernard »

théalie a écrit :Décidément, je vous donne beaucoup de travail. Mais ça devrait être plus facile pour celui-là : avec le premier article de ses antennes rouges, je pense ne pas dire trop de bêtises en vous proposant Poecilus cupreus.
Juste une petite rectification si nous parlons bien de cupreus ou de versicolor: les 2 premiers articles antennaires devraient être rouges.
théalie
Membre

Poecilus cupreus?

Message par théalie »

Juste une petite rectification si nous parlons bien de cupreus ou de versicolor: les 2 premiers articles antennaires devraient être rouges.
Justement, c'est le cas ! Bon, ce n'est peut être pas bien visible sur la photo (on le voit quand même pour l'antenne de gauche).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »