Voici un superbe petit Lycaenidae extrèmement coloré et chatoyant qui présente une répartition morcelée de type "insulaire continental" car cette espèce est inféodée à la renouée bistorte (Polygonum bistorta L.) qui ne ne pousse que dans (ou à proximité immédiate) des tourbières humides ....
Les drainages de ces zones ont déjà fait disparaître une partie de son habitat !
Les populations que je connais (dont celle d'où proviennent ces clichés) présentent des effectifs assez faibles et sont, de ce fait, très fragiles !
Le vol de ce papillon est rapide et "rasant", ce qui le rend difficile à repérer parmi les Carex, les menthes et, bien sûr, les renouées ......!
C'est une espèce protégée en France par l'A.M. du 22 juillet 1993 modifié !
Modifié en dernier par Gyp' le dimanche 13 août 2006, 22:31, modifié 2 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Très belles photos, d'autant que je n'ai jamais observé ce papillon dans ma région ; La relicte est morte.
N'est-ce pas Lycaena helle, la femelle (dans les livres je vois le mâle bleu) ?
Et pourtant dans les montagnes du Sud Est il y a des renouées bistortes, de là à penser à une réintroduction...Mais je délire.
Pierre
Merci Pierre dit "Papy lio",
Oui, il s'agit bien là d'une dont les reflets violacés "glacés" sont légèrement moins prononcés que chez le mâle !
En fait, il est assez difficile d'avoir un "rendu" photographique correct des reflets car il s'agit de couleurs structurales !
Pour le reste, si les conditions pour la présence de Lycaena (Helleia) helle n'étaient que "tourbières + bistorte", je pense que ce Lycène serait présent sur encore pas mal de sites !
Hélas, il doit y avoir des paramètres qui nous échappent ......... !
Mais tout n'est pas perdu puisqu'il y a eu une introduction "expérimentale" dans le Morvan en 1975 et que cette tentative a été couronnée de succès !
La problématique de la réintroduction (ou de l'introduction) de cette espèce vient de son statut "intégralement protégé"
Toute tentative est donc subordonnée aux procédures administratives lourdes qui passent par la volonté du MEDD (entre autres) ...... un vrai parcours du combattant ! !
Voilà et je suis heureux de t'avoir fait (un peu) rêver
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp' a écrit : la renouée bistorte (Polygonum bistorta L.) qui ne ne pousse que dans (ou à proximité immédiate) des tourbières humides ....
Excuse moi Gyp' là je ne suis pas d'accord. La bistorte se trouve dans d'autres groupements végétaux. La seule chose qu'il lui faut c'est un peu d'acidité dans le sol. Ainsi elle est rare en Haute Normandie car sols neutres ou calcicoles mais très courantes dans les Vosges dans la plupart des prairies de fauche en fond de vallée par exemple.
J'ai effectivement résumé de façon volontairement "lapidaire" (et donc trop restrictive) les lieux qui hébergent la renouée bistorte !
Je parlais, bien évidemment, des biotopes susceptibles d'être favorables à Lycaena helle
Il faut donc qu'il y ait conjonction entre humidité et présence de renouées ...... et, les biotopes qui sont favorables sont les tourbières et les bords de ruisseaux avec des sols acides !
Par ailleurs, Helleia helle vole souvent de façon sympatrique avec Proclossiana eunomia qui a, à peu de choses près, des exigences écologiques similaires !
Je pense aussi (sans les connaître) que les prairies de fonds de vallées dans les Vosges doivent se rapprocher des tourbières actives ....., non ?
Autre danger que celui que représente le drainage des zones humides, les prédateurs multiples et variés (Arachnida entre autres) :
Voilà,
Jean-Pierre.
En effet, on ne trouve pas cette espèce partout où les conditions écologiques lui semblent favorables. Actuellement en France, et en Europe de l'Ouest, les populations du Massif Central sont les plus importantes.
Dans les Pyrénées, elle vole en effet régulièrement avec Proclossiana eunomia, et bien qu'elles semblent toutes les 2 avoir les mêmes exigences, P. eunomia est beaucoup plus fréquente et abondante. Elle est capable de coloniser des micro-habitats et de s'y maintenir, dans un contexte urbain (je pense notamment a Mont-Louis et Les Angles dans les PO), alors que les grosse populations semblent éloignées. Il est probable que l'aspect méta-populationnel chez L. helle soit beaucoup plus déterminant que chez P. eunomia.
Depuis sa reprise par l'Annexe II de la Directive-Habitats, les études sur L. helle ont été (re)lancées en Europe.
Sous la direction de Marc Meyer, un projet d'étude sur la phylogéographie de cette espèce en Europe est lancé pour 2006-2007.
L'idée est de récolter, sur des sites répartis en Europe, une patte moyenne sur des individus adultes pour une étude génétique en labo. Il semble que l'amputation de cette patte ne soit pas gênant pour lui, celles de devant servant au nettoyage de la tête et des palpes, celles de derrière à l'aspect tactile et sensoriel.
Des autorisations de prélèvement ont été déposées pour cela, mais le problème pour mener ce projet est de disposer d'une population d'au moins 20 ind.
Si ca ne pose pas de problème dans le Massif Central, c'est beaucoup plus problématique dans les Pyrénées, ou comme le dit justement Gyp, les populations sont relativement petites.
L'idée ici n'est bien sur pas de vous demander de faire l'étude, Marc Meyer et son équipe se déplacant et bénéficiant personnellement des autorisations, mais de savoir si vous connaissez une ou plusieurs grosses populations dans les Pyrénées (Ariège, PO). Merci beaucoup de me le signaler, en MP !
Nous sommes un peu pris par le temps, merci de me le dire rapidement !
Oui, aucun doute possible : C'est bien Proclossiana eunomia que tu as photographié (les petits cercles dans la bande antemarginale de l'envers des postérieures sont caractéristiques !).
Pour illuster la sympatrie des 2 espèces, c'est bien, mais il aurait été plus logique (pour la cohérence des posts) que tu mettes sa photo N° 10048 à la suite de celle, récente, de bellieri ....... -------------> ICI
Jean-Pierre.
Nous (le MNHN) aurait besoin d'avoir des données localisée de façon la plus précise possible de cette espèce, afin de proposer des sites pour la CONSERVATIOn de l'espèce. En effet, l'espèce étant déja protégée, la capture d'individus est illégale. mais comme le fait remarquer GYP, la menace qui pèse sur l'espèce est en fait indirecte car ce sont les atteinte à son biotope qui lui sont fatales.
Aidez-nous à préserver cette espèce afin qu'un jour prochain, espèrons le, l'état de ses population permettent à nouveau sa capture légale puisque l'espèce sera redevenu une banalité
Aboulez les données
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Quand tu parles de proposer des sites pour la Conservation de l'espèce en France, tu fais allusion à la modernisation des ZNIEFF ?
Si c'est le cas, j'ai malheureusement peur que ce ne soit pas le moyen le plus efficace pour cette espèce, sachant qu'il n'est pas prévu par la suite de mettre en place des actions de gestion conservatoire, surtout sur des sites privés ... mais on fait c'est vrai comme on peut avec les moyens du bord, n'est-ce-pas
Et concernant les données, comment seront-elles par la suite exploitées (est-ce une espèce "confidentielle", comme il peut être prévu dans le cadre des ZNIEFF) ?
Tout ca pour dire que je suis partant dans l'idée pour donner les infos dont je dispose (et je ne pense pas être le seul), mais encore faut-il en savoir un peu plus sur le projet initial et à quelle sauce elles seront mangées (si le MNHN est demandeur, ce doit être à l'échelle nationale, je suppose ?)