Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Podalonia hirsuta] Sphecidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Emilien Gonzalez
Membre
Enregistré le : jeudi 4 novembre 2010, 15:03
Localisation : Drôme (diois)

[Podalonia hirsuta] Sphecidae

Message par Emilien Gonzalez »

Bonjour, j'ai rencontré cette fine bête dans une pelouse calcaire. Je pense à un Sphex, qu'en dites-vous ? Sur le formulaire, j'ai noté 22 mm estimé car après un court séjour au congélateur, il était en goguette dans la maison, mais je l'ai retrouvé, il mesure 18 mm.

Image

Emilien Gonzalez : France : Barsac : 26150 : 19/4/2012

Altitude : 450 - Taille : 22 mm estimés

Réf. : 83890

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Specidae

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Emilien,
Peux-tu regarder la bête, et compter les articles aux antennes ?
J'en vois 12 (10 aux flagelles), ce qui, avec ces pattes entièrement noires, pose un problème :0018:
jardinons nos villes
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Specidae

Message par Patrick_B »

... et nous faire une vue de la nervation alaire.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Specidae

Message par Gilles Jardinier »

Patrick, est-ce qu'on peut considérer cette bestiole comme "poilue" ?
jardinons nos villes
Emilien Gonzalez
Membre
Enregistré le : jeudi 4 novembre 2010, 15:03
Localisation : Drôme (diois)

Specidae

Message par Emilien Gonzalez »

Je compte 12 articles antennaires également.



Image

Emilien Gonzalez : France : Barsac : 26150 : 20/4/2012

Altitude : 400 - Taille : 18 mm mesurés

Réf. : 83896



Pour moi cette bestiole est poilue, c'est pas une abeille non plus mais le thorax et la tête sont tout de même bien couvert de poils long et noirs, relativement dense.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Specidae

Message par Patrick_B »

C'est bien la question que je me pose... il me semble en effet qu'elle pourrait être hirsute.(j'en suis même pratiquement certain)

et la photo de l'aile postée pendant que je rédigeais, vient le confirmer.

Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Specidae

Message par Gilles Jardinier »

"Les nervures récurrentes aboutissent toutes deux à la deuxième cellule submarginale."
très bonne, la photo de l'aile.
Emilien, Sphecidae, c'était déjà bien vu (avec le H :wink: )
jardinons nos villes
Emilien Gonzalez
Membre
Enregistré le : jeudi 4 novembre 2010, 15:03
Localisation : Drôme (diois)

Specidae

Message par Emilien Gonzalez »

Pendant ce temps, je continue mes lecture et j'ai éliminé les Sphex (si j'ai bien tout compris...) car les femelle (12 articles) n'ont pas les pattes noires. J'ai pas pigé le critère de la 2ème cellule cubitale mais je penche à présent pour Palmodes occitanicus.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Specidae

Message par Patrick_B »

Avec cette localisation, il fallait effectivement éliminer Palmodes occitanicus, localement très commun dans cette région, mais Gilles a bien explicité LE critère.
Emilien Gonzalez
Membre
Enregistré le : jeudi 4 novembre 2010, 15:03
Localisation : Drôme (diois)

Specidae

Message par Emilien Gonzalez »

Alors, voilà, où j'en suis
Patrick_B a écrit :La réflexion de Gilles concernant la couleur de la patte antérieure est très pertinente.
La deuxième cellule cubitale * ne laisse aucun doute sur le fait que c'est Podalonia, la pilosité noire identifie clairement hirsuta, mais cette patte (apparemment) rouge est très gênante. s'agit-il d'un effet de la photo ou d'une anomalie individuelle ? - dans une région aussi riche en insectes, les chances de trouver des anomalies individuelles augmentent considérablement.


* outre le fait que chez les Ammophilini, la deuxième cellule cubitale reçoit les deux nervures récurrentes, son bord antérieur est plus court que son bord postérieur. (forme de trapèze, avec un bord plus ou moins sinueux)
Chez les Sphecini, selon le genre, cette cellule est étroite, carré, ou large, mais le bord antérieur est sensiblement égal au bord postérieur (forme de rectangle ou de carré un peu penché)
Podalonia hirsuta : cellule submarginale 2 en trapèze, pilosité noire et "hirsute",

Retourner vers « Apocrites »