Espèce bizarre sur le net

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
chrisgir
Membre confirmé

Message par chrisgir »

Bonjour

En flanant sur le net et en cherchant des infos sur les différences entre C. guentheri et acanthopgyia (pour les femelles), si elles existent, je suis tombé sur cette page :

http://aramel.free.fr/INSECTES9bis.shtml

Les deux dernieres photos, prises dans le Queyras d'après la légende (en tout cas bien sur Plantago media), ne m'évoquent strictement rien! C'est une forme anormale d'une espèce classique ou autre chose?

Cordialement
Christophe Girod
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

8-O
Atypiques !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

A vue de nez,je dirais que ce sont des juvéniles d'Anechura bipunctata... Les bordures jaunes du pronotum plaident en ce sens, le lieu ne s'y oppose pas.
Je redemanderai à un collègue, je crois qu'il a fait des photos "certifiées" de cette espèce, pour comparer
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

moi aussi j'y verrais bien des larves d'Anechura bipunctata qui est très commun dans le Queyras.
chrisgir
Membre confirmé

Message par chrisgir »

Ok, j'y ai repensé cette nuit également (oui je pense aux Dermaptères la nuit :smile140: ) et j'étais arrivé à cette conclusion également. Merci beaucoup pour ces réponses
Christophe Girod
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

J'ai retrouvé la photo du collègue : ca confirme bien : même bordures longitudinales claires du pronotum, même couleur jaune à la base des pinces et noire à l'extrémité...
Je lui demande son autorisation, et je la mets en galerie...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »