[Hybrides auronitens x splendens] Nés sous X

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mackever
Membre

[Hybrides auronitens x splendens] Nés sous X

Message par Mackever »

Voici 3 frangins un peu zarbis, provenant du même site. Attention, il y a un piège (à carabologue). Notez bien l'origine géographique de ces bâtards !! Oups, censure :oops:

Image

Mackever : France : Pourrain : 89 : 15/12/2010

Altitude : 200 - Taille : 26mm

Réf. : 82822
Pourquoi reporter au lendemain ce que l'on peut reporter au sur-lendemain ?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Nés sous X

Message par Saturnin de la Poire »

ce ne serait pas cette colline où un abruti a lâché du Carabus splendens ?
dans ce cas ce sont des hybrides auronitensxsplendens

j'avais discuté il y a au moins 5 ans avec un jeune qui m'a parlé de cette petite butte dans l'Yonne, avec du splendens. il s'est tourné vers moi car tous les entomos à qui il en avait parlé lui ont dit que c'était une pop introduite
lui n'y croyait pas, il pensait mordicus qu'il s'agissait d'un isolat "relictuel"

je lui ai dit visiblement comme les autres qu'un relictuel pyrénéen dans l'Yonne était fort peu probable en restant euphémique, et que la répartition de splendens, espèce ibéro pyrénéenne, avait été bloquée au nord par la Garonne et autres cours d'eau. Déçu qu'il était de mon non soutient, je n'ai plus entendu parler du lui.

splendens est une saleté hyper compétitive. Ce serait une bonne chose qu'il ne se répande pas.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Nés sous X

j'ajoute par ailleurs qu'une forte proportion d'hybrides va dans le sens de mécanismes d'isolements sexuels peu développés dans le peuplement, ce qui va largement dans le sens d'une introduction
Sat'

Mackever
Membre

Nés sous X

Message par Mackever »

Sat a bonne mémoire. En effet, il s'agit des descendants de cette population de splendens introduite dans les années 70. D'ailleurs je connais l'homme qui connait l'homme qui les a lâchés :mrgreen: . C'est effectivement une espèce très prolifique qui occupe actuellement une superficie de 5 km², ce n'est pas qu'une petite colline. Les entomos locaux se sont appliqués à cartographier sa présence ainsi que celle des autres espèces présentes qui sont nombreuses : purpurascens, problematicus, intricatus, granulatus, auratus, auronitens, Cychrus. Seul auronitens semble affecté quantitativement par la compétition avec splendens.
Au centre de la zone de distribution les auronitens se font rares, la ratio a/s est de 1/10, en périphérie elle est de 1/1. C'est là où on trouve le plus d'hybrides. La forme la plus fréquente a l'allure d'un auronitens très brillant avec des côtes atténuées et interrompues et les pattes rouges. Les formes à pattes noires sont plus rares. J'ignore si il s'agit d'individus F1 ou de rétrocroisements (dans la mesure où la F1 pourrait être (partiellement) fertile).
L' "expérience" montre que l'espèce la plus faible génétiquement est absorbée ou éliminée, à force de croisements infertiles, par la plus forte, splendens.
Peut-être découvre-t-on ici en "live" comment fabriquer des puctatoauratus ?
Pourquoi reporter au lendemain ce que l'on peut reporter au sur-lendemain ?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Nés sous X

Mackever a écrit :Sat a bonne mémoire. En effet, il s'agit des descendants de cette population de splendens introduite dans les années 70. D'ailleurs je connais l'homme qui connait l'homme qui les a lâchés :mrgreen:
Je suis prêt à décerner à cet homme la récompense qu'il mérite. Pour info, je chausse du 45.
Sat'

Cornumutila
Membre confirmé

Nés sous X

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Cette histoire m'en rappelle une autre. Dans les années 60 je pratiquais l'entomologie avec mon frère. Un après-midi, alors que nous explorions un bord de ruisseau, un personnage en bleu de travail vient vers nous, demande à voir nos flacons et déclare :" Ça, ce sont des curculios." Nous sympathisons, il nous emmène chez lui —il était menuisier — et nous montre, entre autres bestioles — des séries de magnifiques Carabus splendens, trouvés aux alentours d'Albi (81), exactement, à Cambon d'Albi. Pour nous, débutants, c'est le trésor. Le lendemain, nous sommes sur place et découvrons bien quelques Carabus hispanus, mais pas le moindre splendens. Ce n'est que deux ans plus tard que nous apprenons qu'un distingué carabologue local, qui finira sa vie à Nice, a tenté d'y acclimater le splendens pour obtenir des hybrides splendens x hispanus. Notre ami menuisier était tombé sur cet endroit précisément l'année où ces splendens y avaient été introduits en provenance... de la forêt de Grésigne (81). Je n'ai jamais vu le moindre descendant de ces splendens les années suivantes...(par contre l'hispanus...) A plus tard !
carabus
Membre

Nés sous X

Message par carabus »

Peut-être découvre-t-on ici en "live" comment fabriquer des punctatoauratus ?
En effet (pour le barthei en tout cas), car en voyant la photo et sans regarder les commentaires, j’avais pensé qu’il s’agissait de punctatoauratus du type de ceux qu’on trouve dans les forêts d’Ariège (Bélesta, etc…)

Et dans ces forêts, il est bien connu que splendens et punctato cohabitent et s’hybrident largement… Le rôle de splendens dans l’apparition de ce phénotype particulier (grand et élancé) est indéniable.
Vin'S
Membre confirmé

Nés sous X

Message par Vin'S »

Cornumutila a écrit : Dans les années 60...
Bigre ! :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »