Bonjour à tous. Excusez-moi de vous demander pardon, mais je n'ai pas trouvé ce papillon dans la galerie, j'aurais besoin de vos lumières. J'ai regardé chez les Noctuidae puis chez les Geometridae (ayant déjà eu l'occasion de confondre ces deux familles), mais rien ne m'a plu suffisamment pour faire une proposition. Je n'exclue pas d'être passé à côté : se cogner 24 pages de photos, ça pique un peu les yeux sur la fin ^^. Merci de me remettre dans le droit chemin
Vincent VALLI : France : Bar-sur-Seine : 10110 : 19/03/2012
Altitude : 158 m - Taille : LAA=20mm - Posée sur un rebord de fenêtre, en centre-bourg Réf. : 215327
Modifié en dernier par vincesap le samedi 22 septembre 2018, 19:51, modifié 3 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Geometridae presque "aigri au pis", ça devrait te parler, Docteur ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Marginal ?
C'est sans doute pour ça qu'il est aigri ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ben mince, je venais de faire sa connaissance une semaine plus tôt (cf. ce sujet), et je ne l'ai pas du tout reconnu. Les exemplaires de la galerie ont une large bande sombre qui rejoint le bord postérieur, tandis que le mien semble n'avoir que la moitié de cette bande là, le bord postérieur de l'aile se terminant sur une zone claire. Je me suis fait avoir, bien fait pour moi. Merci à vous trois en attendant, à la prochaine.
En effet. Du coup, je vais quand même le rajouter à ma collection de photos pour le côté variabilité. Histoire de quand même apprendre quelque chose sur ce papillon, j'ai quand même du mal, pour ceux qui ont cette forme, à différencier certaines noctuelles de certains géomètres. Existe-t-il un critère à regarder pour différencier les deux familles ?
vincesap a écrit : j'ai quand même du mal, pour ceux qui ont cette forme, à différencier certaines noctuelles de certains géomètres. Existe-t-il un critère à regarder pour différencier les deux familles ?
et ben si sa peux t'aider.....
les chenilles sont quasi inconfondables oui c' est bon.. je sors
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958