Groupe électrogène, que choisir ?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Jips
Membre

Message par Jips »

Bonjour,

je sais que le sujet a déjà été abordé, mais ce que j'ai trouvé date un peu. J'espère donc que vous ne m'en voudrez pas de relancer le sujet, les expériences s'étant sans doute étoffées depuis.

Je cherche, dans un but "hétérocérique" et pour une association, un groupe électrogène.
Portable, fiable, et pas trop couteux.

Devant alimenter principalement une ampoule 125w (+ peut-être une autre et/ou néon), je me suis arrêté sur un groupe de 1000W.

Je pensais le choix facile, et pourtant ...
On m'a conseillé, par expérience, le Honda EU 10i. Mais celui-ci étant vendu entre 850 et 900€, ça fait un peu cher.
http://www.honda-equipement.fr/produit/eu-10i

En cherchant un peu, voila quelques modèles sélectionnés :

SDMO INEO 1000 : 1000W, 14kg, inverter : 400€ chez C. où il y a tout ce qu'il faut.
http://www.sdmo.com/FR/Produits/Portabl ... O1000.aspx

Mecafer MF1500i : 1200W en continu, inverter : 350€
http://www.castorama.fr/store/Groupe-el ... e#prodTabs

J'en appelle donc à votre ôô combien grande expérience, si vous connaissez ces groupes, si vous en avez d'autres à conseiller,...

Merci.
Modifié en dernier par Jips le samedi 13 septembre 2014, 5:57, modifié 1 fois.
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Jips a écrit :SDMO
J'ai travaillé pour eux il y a une 10zaine d'année, mais sur de bien plus gros modèles. Ces gros modèles sont très fiables, je suppose que les plus petits sont à la hauteur. En fait l'info la plus intéressante est peut-être que c'est une boîte française donc, SAV et pièces de rechange supposés être plus rapides et accessibles. Ceci dit, je n'ai plus travaillé pour eux depuis 10 ans, mais si je devais choisir, à prix et caractéristiques comparables, je partirais dessus. Ils doivent être n°2 ou 3 des groupes électrogènes sur le niveau mondial, c'est quand même du sérieux et pas du low-cost chinois.
J'en apprends tous les jours...
alastor
Animateur

Message par alastor »

Apparemment : Mecafer aussi (Valence)

Mais un peu plus lourd (18Kg) 14Kg pour le SDMO, avec une autonomie supérieure
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

parce que vous croyez vraiment qu'ils sont produits en France ? :0009:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
alastor
Animateur

Message par alastor »

Sûrement pas, mais comme Honda fait produire en Corée, la comparaison n'est pas forcément ridicule ! :mrgreen:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Pour SDMO ils avaient toutes leurs usines à Brest, mais c'est vrai qu'en 10 ans, ça a pu changer. Après si ce n'est pas du matériel qui est censé tourner tous les jours, les chinois peuvent être compétitifs :wink:.
J'en apprends tous les jours...
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

:) Bonsoir, personnellement j'emploie un SDMO INEO 1000 depuis l'année dernière mais j'ai déjà du le porter en réparation pour un problème électrique et de plus, je ne peux coupler deux lampes de 150 et 300 w qui pourtant ne nécessitent pas de ballast. C'est l'une ou l'autre! Je n'avais pas ce problème avec mon très ancien HONDA 300E de même puissance, mais malheureusement je ne trouve plus de fusible ni de porte-fusible pour ce modèle, en 10 ou 15 Ampères. :(
Un forumeur aurait-il une solllllution ? :roll: :roll:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Saturnin de la Poire
Ron-ron

les groupes inverter sont très fragiles...
Sat'

Jips
Membre

Message par Jips »

Merci pour vos réponses.

Amaury : J'ai aussi travaillé (peu de temps) dans cette entreprise il y a plus de dix ans, mais également sur de très gros groupes :D
Il ne me semble pas que les portables soient assemblés à cet endroit (je dis juste assemblés, car construits, ça ne doit même pas l'être en France). Les gros groupes sont réputés, les petits, je n'en ai aucune idée. En tout cas, j'ai appelé la semaine dernière, ils ne vendent pas de portable dans cette usine, et on n'a pas été fichu de me donner les distributeurs du coin : pour cela, il faut appeler un numéro sursurtaxé (grrrrr !)

Pour le Mecafer (tout comme le précédent, d'ailleurs), je suis d'accord avec Saturnin, ça m'étonnerait que ce soit fabriqué en France. A la limite assemblé.
L'avantage peut être pour le sav et les pièces détachées.

Merci pour ton retour, Lépidoptimiste (qui sur ce coup ne porte pas bien son pseudo :) ) Le groupe est censé délivrer une puissance max de 1000w, bizarre que 150+300 ne passent pas :(
Pour ton ancien groupe, je dis peut-être une bêtise, mais si tu changes carrément le porte fusible pour un "classique" avec un fusible de même ampérage que l'ancien, ça devrait fonctionner. Maintenant je ne sais pas comment est boutiqué l'ancien porte fusible de ton groupe, peut-être n'est-il pas démontable ?
Saturnin de la Poire a écrit :les groupes inverter sont très fragiles...
Ha bon ? En tout cas, ça n'a pas l'air facile d'en trouver "non inverter" en portable.

Bon, hé bien tout cela n'est pas fait pour arranger les choses sur un choix de groupe :D
Saturnin de la Poire
Ron-ron

non, en portable, on ne trouve plus que des inverters
mais le nombre de ces groupes dont j'entends autour de moi (voir le mien !) qui ont lâché 8-O
Sat'

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »