[Anatya guttata]Toujours des yeux bleus [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dgas
Membre confirmé

[Anatya guttata]Toujours des yeux bleus [Guyane]

Message par dgas »

Bonjour,

en voici une nouvelle, la photo n'est pas très bonne, mais celle-ci à les yeux bleus.

Image

Macouria : 97355 : 18/3/2012

Altitude : 3m - Taille : environ 35mm

Réf. : 82728

A deux pas, se trouvait celle là :

Image

Réf. : 82729

Même modèle, mais yeux de couleur différente.

Une dernière photo, de la seconde, pour observer la nervation :

Image

Denis Gaschignard : Guyane française : Macouria : 97355 : 18/3/2012

Altitude : 3m - Taille : environ 35mm

Réf. : 82730

Qui s'y colle pour proposer un nom ?
Modifié en dernier par dgas le lundi 19 mars 2012, 23:58, modifié 1 fois.

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Guyane : encore des yeux bleus

Message par tioneb »

Un gomphidae... j'ai vu ce matin un epigomphus (pas dans mon jardin, je vous rassure) avec des trucs comme ça au bout de l'abdomen, mais c'est au pif.
[Edit; ah oui mais vu sur l'écran de l'ordi ça fait pas pareil que sur l'Iphone...]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

C'est vrai que les pièces anales sont un peu spéciales… Mais je ne lui trouve pas une tête de gomphidae :
Image
C'est vrai que je n'ai jamais vu de gomphidae, mais il me semble que là, les yeux composés sont réunis. Pour moi, il s'agit d'un libellulidae.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Tu vois j'ai édité mon message une fois rentré à la maison, quelques secondes avant que tu ne postes!
C'est bien sûr un libellulidae, pas de doute pour les yeux sur cette photo, puisqu'on voit les yeux joints.

Et le museau métallisé.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

On trouve des appendices anaux recourbés comme ceux-ci dans la genre Anatya.
La plus ressemblante au niveau des marques sur les cotés de l'abdomen serait peut-être Anatya normalis Erichson 1848 (ou Anatya guttata : plusieurs noms ont été donné aux différentes populations de A. guttata en fonction de la longueurs des appendices anaux : courts = A. normalis; longs = A. guttata. Il existe également des populations avec une morphologie intermédiaire; cf "Dragonfly genera of the new world" Garrison et al.).
(voir ici la photo d'un mâle ténéral qui ressemble fortement à une des tiennes) Je n'ai pas de clé sous la main en ce moment pour aller plus loin mais piste à suivre !
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Tout semble concorder pour le genre Anatya, l'allure générale, la nervation, et surtout les cercoïdes effilés et coudés vers le haut.
Pour l'espèce, il y a aujourd'hui deux espèces dans le genre Anatya, dont l'une est localisée au sud du Brésil.
Reste donc Anatya guttata. La forme (ancienne espèce) "normalis" d'A. guttata, a des cercoïdes courts, ce qui n'est pas le cas ici.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »