[Printemps] c'est le printemps

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

congo
Membre confirmé

[Printemps] c'est le printemps

Message par congo »

salut a tous :D
me voila de passage express au pays,le soleil pointe le bout de son nez ce matin,les temperatures sont plutot douces....belle surprise en furetant dans le jardin,2 petits males d'Andrene font le guet devant l'entrée d'une galerie,sans doute une emergence trés recente,peut etre ce matin.....j'ai pas pu immortaliser la scene,un gentil autochtone reunionnais m'ayant "emprunté" mon objectif macro dans ma bagnole :mrgreen:
de toute facon,avec l'experience,je me doute que pour l'ID des petits males,c'est pas gagné :?
felicitations aux nouveaux animateurs :wink:

Renaix(B),le 11 03 2012,taille 7 a 8mm
latique
Animateur—Admin-galerie

c'est le printemps

Message par latique »

Content de revoir ta truffe Congo !
Eugène
J.Carminati
Membre confirmé

c'est le printemps

Message par J.Carminati »

Bonjour Congo et bienvenu !
congo
Membre confirmé

c'est le printemps

Message par congo »

salut les mecs....ca va Eugene?ca bouge dans le Gatinais?ici,ca se confirme,1er male d'O.cornuta ce matin....les types des andrenes sont maintenant 3 a attendre l'emergence des filles....avec un peu de chance,je pourrai peut etre les voir avant mon depart samedi....je trouve que tout ce petit monde est bien precoce cette année,ou j'ai perdu la memoire :?
latique
Animateur—Admin-galerie

c'est le printemps

Message par latique »

Le Gâtinais chauffe. Vue la première femelle cornuta ce matin sur une touffe de bruyère en compagnie d'une foule de Bombus.
Et la température devrait monter toute la semaine... en attendant les prochaines gelées. Je crois que c'est comme d'habitude, un peu n'importe quoi.
Les "vraies saisons", ça n'existe que dans les souvenirs des vieux :D
Eugène
Rapha1
Membre confirmé

c'est le printemps

Message par Rapha1 »

Je me demande si le gel n'a pas fait des dégats...a Paris, pour le moment, Il n'y a pas de grosses quantités d'andrènes. et j'ai vu les femelles avant quelques males :roll: (mais ça peut s'expliquer par des individus stylopisés et donc en avance sur l'émergence normal)

Sinon, vu aujoud'hui un Osmia rufa mâle et un Andrena cineraria mâle...ça me parait un peu tôt
Phil
Membre confirmé

c'est le printemps

Message par Phil »

J'ai vu une A.cineraria femelle le 10/03 butinant sur la Potentille. Habituellement je la trouve sur le Colza, mais il n'est pas encore en fleur.

Salut Congo :wink: .
Eric Dufrêne
Membre confirmé

c'est le printemps

Message par Eric Dufrêne »

ça vole en IdF, (hier lundi) :
plusieurs Bombus, un Lasio, Osmia cornuta male, Xylocopa, sp., Andrena clarkella et son coucou Nomada leucophtalma, Andrena vaga male, et encore au moins deux autres espèces d'Andrènes
Gilles Jardinier
Membre confirmé

c'est le printemps

Message par Gilles Jardinier »

Paris Xème, cet a.m., entre mes Apis m. qui essaient de trouver une maigre pitance, de nombreuses Osmia cornuta des 2 sexes, Bombus terrestris (depuis qqs jours), une Xylocopa sp. planquée dans une Jonquille,
et deux :0017: d'une Andrena noire et blanche, sans doute A. cineraria, sur Laurier tin (trop loin et trop haut pour de bonnes photos).
jardinons nos villes
Jdeuxf
Membre

c'est le printemps

Message par Jdeuxf »

Hier, j'ai vu (à Tours) deux osmies (rufa?), à priori des petits mâles, sortant d'un trou dans le mur de la BU de Grandmont et quelques andrènes en train de butiner du viburnum à côté de cette même BU. Le week end dernier, j'ai trouvé sur un trottoir à Bonneval (28) une osmie mâle décédée (encore rufa!).

Retourner vers « Apocrites »