Pas facile avec cette photo.
Il ressemble à Ischnura fluviatilis ou Ischnura ramburii mais la détermination se fait sur la forme des appendices anaux qui ne sont pas bien visibles ici. Peut-être quand même le premier pour la forme des marques bleues sur les segments S8-S9.
Leur régime alimentaire n'est pas précisé dans les clés ! Cela pourrait-il devenir un critère d'identification fiable ??
Oui, la photo nest pas très bonne, mais j'aimais bien le côté mangeur de feuilles…
Pour la détermination, je ne sais pas quelles différences peuvent exister entre Ischnura ramburii et I. fluviatilis, hormis la forme des appendices anaux (inférieurs et supérieurs à l'extrémité pointue et parallèle pour I.ramburii, arrondies et convergentes pour I.fluviatilis).
J'en ai capturé un, la semaine dernière, qui était clairement un I. ramburii. Celui-ci y ressemble, et ce qu'on peut deviner des appendices sur la photo irait plutôt de ce côté.
Mais ça reste incertain. D'autant plus que je ne sais pas dans quelle mesure I. ramburii et I. fluviatilis peuvent coexister sur la même station.
Pas d'inquiétude, dans quelques semaines, les quelques individus farouches d'aujourd'hui seront des centaines dans mon marigot.
Avec un peu de patience, je devrais arriver à obtenir des photos conclusives.
Je change le titre de celui-ci de sp. en fluviatilis.
Parce que je me souviens d'un message ou tu penses ne voir que des I. fluviatilis mais aussi parce que mon expérience récente montre que les mâles I. ramburii sont verts, à part S8 et S9. Ils sont apparemment indiscernables d'avec I. senegalensis.
Seules certaines femelles peuvent être bleues, celles qui deviennent vertes...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Super, ça fait plaisir de le voir ressortir, celui là! Merci.
J'en suis aussi arrivé à la conclusion que les Ischnuras de mon marigot sont tous des I. fluviatilis.
Je vais essayer de faire le point sur la présence d'I. ramburi dans les Guyanes. Je vous tiens au courant.