[Sympetrum striolatum] Identification tardive

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dom73
Membre confirmé

[Sympetrum striolatum] Identification tardive

Message par dom73 »

La période des révisions m'a poussé à ressortir quelques photos de l'an dernier, restées en attente dans un fichier "à identifier"
Je vous propose donc un (premier) quizz supplémentaire mais, à la différence de mes illustres prédécesseurs, je n'en connais pas la réponse :wink:

Voici 2 photos du même individu : rien de très original, on est dans les sympétrums qui posent toujours problème...

En ce qui concerne l'espèce, j'étais parti sur S.striolatum, il y en avait beaucoup sur ce site, à ce moment-là mais, ici, le bas des yeux gris-bleu, les nervures paraissant un peu rouges, la petite tache jaune qu'on devine à la base de l'aile postérieure droite sur la photo 2 et les ptérostigmas clairs (quoique non soulignés de noir) m'évoquent S.fonscolombii

Pour le sexe : j'ai d'abord pensé à une femelle au vu de ce qui semble être une lame vulvaire sur la photo 1 mais en grossissant fort, malgré la netteté insuffisante, ça me paraît très fin et je me demande si ce n'est pas un petit copeau de l'écorce d'autant que, sur la photo 2, le dessous de S1 me paraît bien renflé : donc j'hésite pour ça aussi

Voilà, je ne doute pas que vos réflexions permettent de trancher !

Image
Image
Isère - Crolles - 230m - 15/10/2011
Modifié en dernier par dom73 le mardi 6 mars 2012, 7:46, modifié 1 fois.
Dom

Balises :
Shashinman 13
Membre confirmé

identification tardive

Message par Shashinman 13 »

Je pencherai plutôt pour une femelle S.striolatum. Les caractéristiques du thorax et de l'abdomen, les couleurs ainsi que la faible étendue du noir sur la tête me font penser à cette espèce :)
初心忘れるべからず。
Askel
Membre confirmé

identification tardive

Message par Askel »

Perso, je ne vois pas les yeux bleus et en ce qui concerne les nervures rouges, je pense que c'est la lumière qui joue un vilain tour sur la photo ! :D
Donc plutôt S. striolatum pour moi aussi.
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
tioneb
Membre confirmé

identification tardive

Message par tioneb »

+1 pour une femelle S. striolatum. Avec un reste de tache jaune sur le thorax.
Je ne pense pas en effet que ce soit la lame vulvaire que l'on aperçoive ou alors avec un curieux effet d'optique car elle apparaîtrait bien fine...Mais en se basant sur ce que l'on voit des appendices anaux, c'est bien une femelle.
Tous les sympetrum ont une petite tache jaune à la base des ailes, mais celle de S. fonscolombii est plus importante.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

identification tardive

Message par pierr07 »

j'y vois bien du striolatum mais j'en aurais bien fais un mâle, non? Une femelle de 3/4 comme sur la 2 n'aurait une telle excroissance sous S1/S2...

Pierre
tioneb
Membre confirmé

identification tardive

Message par tioneb »

Pour moi, ce qu'on voit sur la photo de 3/4 c'est simplement l'élargissement de l'abdomen en S2.
Les appendices anaux sont ceux d'une femelle!
Et surtout la couleur... pas de rouge sur l'abdomen. Même les vieux S. striolatum restent rouges, non?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
timad35
Membre confirmé

identification tardive

Message par timad35 »

Je pense la même chose que Tioneb.Trop pâle pour être un mâle !
chwett
Membre confirmé

identification tardive

Message par chwett »

Oui, pour moi, c'est la couleur qui me fait penser à une femelle de striolatum. (Si on peut identifier par la couleur :)).
Couleur plus pâle. Les mâles ont l'abdomen plus rouge et les yeux beaucoup plus bruns-rouges-lie de vin! non?
chwett

L'erreur nous fait grandir!
dom73
Membre confirmé

identification tardive

Message par dom73 »

Mais si on admet que ce qu'on voit sous S8 n'est pas la lame vulvaire (en grossissant la photo, j'avais l'impression que c'était trop fin et pas de la bonne forme et Benoit confirmait), alors où est la lame vulvaire de cette femelle ?
Dom
tioneb
Membre confirmé

identification tardive

Message par tioneb »

dom73 a écrit :et Benoit confirmait
Confirmait, confirmait... je suis tout de même assez dubitatif dans ce que je dis! Je dis bien qu'on peut avoir une vision perturbée...par je ne sais quoi.
Il ne fait pas oublier que c'est une pièce mobile, qui peut prendre des aspects variables.
Pour le faire voir j'avais fait cette animation ici.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »