[Osmia cornuta] Les Osmies sont de sortie

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Prisca
Membre

[Osmia cornuta] Les Osmies sont de sortie

Message par Prisca »

Bonjour ! J'avais des tiges creuses de canne de Provence dans un coin de ma terrasse en ville. 3 d'entr'elles étaient obturées fin juin par de la terre séchée, je n'avais pas vu les femelles à l'oeuvre, elles se sont ouvertes le 27 février 2012, je n'ai rien vu, une osmie qui se débattait dans une toile d'araignée m'a alertée, j'ai récupéré les 3 tiges déjà ouvertes et je les ai mises dans un bocal. Les ouvertures sont de diamètre 7 à 9mm, les cloisons internes en terre également. Le lendemain, je récupérais 2 osmies mâles et 2 femelles. Un mâle et une femelle qui semblaient très affaiblis et couverts de poussière de terre, sont morts, les 2 autres envolés après la photo. En passant dans un parc, en ville, j'ai vu des Osmies butiner, très précoces, ces petites abeilles !

Je pense à Osmia cornuta, les petites "cornes" de la femelle sont peu visibles cependant. Le mâle mesure 10mm et la femelle 15mm.

Image

Prisca : France : Aix-en-Provence : 13100 : 10/07/2011

Altitude : 200 mètres - Taille : 7-8mm de diamètre des ouvertures

Réf. : 82249

Image

Prisca : France : Aix-en-Provence : 13100 : 28/02/2012

Altitude : 200 mètres - Taille : Femelle 15mm, mâle 10mm

Réf. : 82250

Image

Altitude : 200 mètres - Taille : 10mm

Réf. : 82251

Image

Altitude : 200 mètres - Taille : 10mm

Réf. : 82252

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Les Osmies sont de sortie

Message par Gilles Jardinier »

Merci Prisca, joli reportage.
La photo 82250 est très sympa, on voit bien les caractères, notamment la nervation alaire ...
avec ces couleurs bien tranchées de 1er Mai, pas de doute, c'est bien Osmia cornuta. :D
En revanche, le mâle est vraiment très petit ...
Quelqu'un disait, qu'avec ce climat, on va avoir "beaucoup de casse" cette année ...
jardinons nos villes
Prisca
Membre

Message par Prisca »

Bonjour Gilles, je ne sais pas si c'est seulement la température qui déclenche la sortie des insectes, j'ai vu plusieurs Osmies cornues dans un parc à 500m de chez moi, toutes les fleurs du parc avaient gelées, il ne restait que des Pensées à butiner.
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Du coup, j'ai été regardé mes nichoirs de plus prés: au moins un opercule a été ouvert.
Après une minute d'attente j'ai vu un mâle d' O.cornuta arriver et patouiller :D.
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Je ne sais pas si le climat y est pour quelque chose : ce n'est pas si rare de voir des osmies, surtout O. cornuta dès la fin février, même plus au nord. Ici, en Bretagne, j'ai cru en voir une il y a deux jours, même si pour l'instant ce sont surtout les grosses reines de Bombus terrestris et B. lapidarius qu'on croise un peu amorphes sur les trottoirs : ça fait deux jours que c'est le grand printemps, après à peine un petit mois de vrai froid !
L'entomologiste est un insecticide

Mael
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Prisca a écrit :... très précoces, ces petites abeilles !
C'est l'une des raisons pour lesquelles des éleveurs s'y intéressent.
Eugène
Prisca
Membre

Message par Prisca »

Bonjour Eugène, intéressant le lien sur l'élevage des Osmies au Japon pour polliniser les vergers. Je relève juste que les Osmies ne sont pas de la famille des Apidae mais des Megachilidae, et il dit qu'il y a plus de 35 espèces d'Osmies en France, c'est sans doute un peu exagéré.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,
Prisca a écrit :
Je relève juste que les Osmies ne sont pas de la famille des Apidae mais des Megachilidae
Tu as raison, il aurait dû dire "la super-famille des Apoidea", mais cet article était à destination d'une gazette très locale et comme tout le monde les appelle des "abeilles maçonnes". Je lui ferai part de ta remarque, d'autant plus qu'il ne va pas tarder à déposer ses nichoirs dans mes vergers où il fait de l'expérimentation depuis plusieurs années.
Pour ce qui est du nombre en France, je ne sais pas, Fauna Europa en cite une bonne centaine. L'ordre de grandeur doit être correct.
Eugène
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Dans FE on peu faire une recherche sur un Genre et un Pays a cette page
Saisir Osmia ds Genus is
et selectionner French mainland ds Occurs in.
Et ensuite exporter les resultats obtenus ds XL en cliquant sur Export search results.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

La réponse est : 42 pour french land, si je m'a pas gouré !
Eugène

Retourner vers « Apocrites »