[Megachile willughbiella] M La gueule d'une Mégachile...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

pierred
Webmestre galerie

[Megachile willughbiella] M La gueule d'une Mégachile...

Message par pierred »

Bonsoir,

Observé hier :
Image
Pierre Duhem : France : 30 5 2006 : Paris : 75018
altitude : 50 m - taille : 12-15mm
ref:9585

Une belle Mégachile qui nous montre son appareil buccal en forme de peigne.

Par ailleurs, qu'est-ce qui se passe sur ses pattes antérieures ?
Pierre D.

Balises :
jelle
Membre

Message par jelle »

Belle photo.
Ce sont des pattes antérieures typiques pour Megachile maritima et Megachile willughbiella, peut-être aussi quelques autres espèces dans le sud.
dumbldor
Membre

Message par dumbldor »

belle et impresionante :lol:
Denis Rili
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,
jelle a écrit :Belle photo.
Ce sont des pattes antérieures typiques pour Megachile maritima et Megachile willughbiella, peut-être aussi quelques autres espèces dans le sud.
Merci mille fois.
Pierre D.
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Oui, superbe ! La photo grand format mérite le détour !

PS : Merci pour le fond d'écran ! :wink:
Modifié en dernier par Arthropa le vendredi 2 juin 2006, 21:53, modifié 1 fois.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

superbe
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Merci à tous pour les compliments.

Je reviens sur les pattes. J'ai relu le Bellmann et on comprend à certains détours de phrases que les mâles de certaines espèces ont les fémurs antérieurs blancs. Mais on n'explique pas ce que c'est, ni pourquoi.

Dans le Chinery, l'illustration de M. maritima est un mâle, avec les fémurs antérieurs blancs, mais pas d'explication non plus.

Sur la photo, on dirait que les saillies du fémur forment le prolongement des dents de la mandibule...
Pierre D.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

pierred a écrit :Bonjour,

Merci à tous pour les compliments.

Je reviens sur les pattes. J'ai relu le Bellmann et on comprend à certains détours de phrases que les mâles de certaines espèces ont les fémurs antérieurs blancs. Mais on n'explique pas ce que c'est, ni pourquoi.

Dans le Chinery, l'illustration de M. maritima est un mâle, avec les fémurs antérieurs blancs, mais pas d'explication non plus.

Sur la photo, on dirait que les saillies du fémur forment le prolongement des dents de la mandibule...
euh... tu parles de tibias, là, parce que sinon je ne vois pas...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,
Saturnin de la Poire a écrit :euh... tu parles de tibias, là, parce que sinon je ne vois pas...
Bon, une fois encore, je me plante...

Sat, ceux qui veulent comprendre auront compris :roll:

Bon, entre temps j'ai appris que dans les Mégachiles il y a en fait deux « familles », les mégachiles coupeuses de feuilles (celles qui font des nids dans des tubes en créant des gaines avec les morceaux de feuilles qu'elles découpent) et les mégachiles maçonnes (qui fabriquent des nids maçonnés très durs et parfois très étendus, puisque Fabre parle d'une bourgade qui faisait plusieurs mètres carrés), ces deux ensembles ayant été réunis.

D'un autre côté, comme les mâles ne travaillent pas, on peut se poser des questions sur la justification de cette caractéristique.
Pierre D.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

C'est le premier article des tarses (basitarse) qui est élargi (ainsi que les suivants, variablement selon les espèces), donc ni tibia , ni fémur... :wink:

Ensuite et important cette déformation des tarses ne concerne que les mâles de certaines espèces... les femelles ne présentent pas ces caractéristiques (çà a peut-être déjà été dit , j'ai zappé...)

Enfine n'est pas M. maritima le tibia postérieur n'est pas assez déformé en arc de cercle et il y a une encoche ronde très visible sur le premier basitarse qui n'est pas présente ici, on ne peut pas exclure M. willughbiella, même si il n'a pas cette forme générale, ni des bandes pileuses ainsi formées sur les tergites... mais ce peut-être juste une impression avec l'angle de la photo... çà laisse la place à encore pas loin de 5-10 espèces en France..

A+

David

Retourner vers « Apocrites »