Montivernage (25110) - 12/02/2012 - 480 m alti - Taille : 2 cm
rencontré au fond d'une grotte sur guano de chauve-souris z'étaient deux au moins en compagnie de collemboles et diploures.
Au boulot m'sieur l'animateur et que ça saute !
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : guillaume
ça laisse deux genres possibles...Cybernadette a écrit : Sur les 26 espèces de Polydesmidae présentes en France, très peu atteignent une taille de 20 mm.
À ma connaissance, on a :
- Polydesmus angustus ;
- Polydesmus coriaceus ;
- Propolydesmus helveticus.
On trouve Polydesmus coriaceus dans le sud de la France, alors que P. angustus est très largement répandu partout dans le pays.
Quant à Propolydesmus helveticus (photo ICI), je l'ai trouvé cité de quelques départements (Ain, Isère, Ardèche, Puy-de-Dôme, Côte d'Or). Il est mentionné également dans des galeries de mines de fer en Lorraine
Alors ça, c'est top...Cybernadette a écrit :FAUNISTIQUE DES MILLE-PATTES DE SUISSE (DIPLOPODA) - ARIANE PEDROLI - CHRISTEN - 1993
Centre suisse de cartographie de la faune - DOCUMENTA FAUNISTICA HELVETIAE - 14
http://doc.rero.ch/lm.php?url=1000,40,4 ... istenA.pdf
Il y a un proverbe entomo qui dit: "Jamais sans son matériel"...Bébert a écrit :Bon je ne suis pas d'une très grande aide..... simple précision les 2 cm c'est une estimation, j'avais rien sur moi pour prélever ou mesurer ce jour là, j'était en sortie chiro pas entomo....