logiciel post traitement

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Nico
Membre confirmé

logiciel post traitement

Message par Nico »

se serait juste pour connaitre quel logiciel de retouche vous utilisez ?

j'utilise depuis longtemps paint.net et fais quelques essais avec gimp mais je n'en suis pas totalement satisfait.

une autre petite question : comment faites vous pour détourer un insecte correctement et surtout pour les insectes poilus (ex Tropinota)? Je galère pour les photos des cleridae

merci
alastor
Animateur

logiciel post traitement

Message par alastor »

D'une époque où je faisais de la formation en informatique, j'ai gardé PhotoShop 6.0, en français, qu'on m'avait donné (c'était un outil de travail :wink: )
Ce n'est pas une version light

Il permet beaucoup de choses, mais je reconnais que pour les poils ce n'est pas sans problèmes.
Je pense que la version la plus récente doit résoudre ce soucis.

GIMP est donné comme presque équivalent, mais j'avoue ne pas l'avoir encore essayé.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
pierred
Webmestre galerie

logiciel post traitement

Message par pierred »

Bonjour,

Le détourage des poils (et des cheveux) est toujours délicat. Parfois, le lasso magnétique de Photoshop donne de très bons résultats.
Pierre D.
Pascalou
Membre confirmé

logiciel post traitement

Message par Pascalou »

Bonjour,
J'utilise Photoshop pour détourer j'utilise "augmenter la luminosité" ce qui a l'avantage d'éclaircir sans effacer
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Nico
Membre confirmé

logiciel post traitement

Message par Nico »

autre petite question : lequel de photoshop ?? les prix varient de 55 € à 1100 € :wink:

Photoshop® Elements 10 suffit il ?
dkeith
Membre confirmé

logiciel post traitement

Message par dkeith »

il y a un très bon plugin de photoshop: topaz remask (version 3) qui s'en sort plutôt bien dans ce genre d'exercice! sinon il faut utiliser un système de masque pour détourer... c'est assez compliqué à mettre en route, mais très simplifié dans le plugin et plutôt efficace!
Pascalou
Membre confirmé

logiciel post traitement

Message par Pascalou »

Nico a écrit :autre petite question : lequel de photoshop ?? les prix varient de 55 € à 1100 € :wink:

Photoshop® Elements 10 suffit il ?
une version de Photoshop® Elements qui date de 8 ou 10 ans
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Nico
Membre confirmé

logiciel post traitement

Message par Nico »

impec merci à vous tous

il n'y a plus qu'à commander et à essayer
pierred
Webmestre galerie

logiciel post traitement

Message par pierred »

Nico,

Montre le sujet et on peut faire un petit concours avec les outils dont chacun dispose. Ce serait amusant.
Pierre D.
Patrick_B
Modérateur

logiciel post traitement

Message par Patrick_B »

Fred détoure avec Photoshop sans problème. Toutefois il utilise une fonction que bien des utilisateurs de Photoshop ignorent:
Il détoure au lasso mais en choisissant l'option qui ne fait pas un bord net, mais qui laisse un gradient de transparence.
En principe sur une largeur de 2 pixels, mais on peut avoir avantage à monter à 4 ou 5 pixels. Ne me demandez pas ou ça se trouve, je n'ai pas Photoshop.

On obtient quelque chose d'approchant avec Paintnet en détourant plutôt un peu large puis, baguette magique / clic sur le fond / inverser la sélection / Effet: Selection - Feather selection.

Avec l'un comme l'autre, on adouci les bords et on évite cet effet d'image rapportée fort désagréable, même avec une image détourée au pixel près.
Pour ceux qui ont les moyens, il faut bien reconnaître que ça va plus vite avec Photoshop, et que de plus on peut varier la largeur de la bordure adoucie au cours du travail, selon qu'on est sur une partie glabre et lisse, ou sur une partie pileuse.

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »