[Aphodius pedellus]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
carabus
Membre

[Aphodius pedellus]

Message par carabus »

On vient de me signaler le taxon Aphodius pedellus (De Geer, 1774) que je ne connaissais pas (répertorié comme espèce se trouvant en France d’après la liste systématique) et qui serait très proche de fimetarius, difficile à distinguer par les caractères externes.

D’après http://www.museum.unl.edu/research/ento ... odius.html :

"Aphodius fimetarius was recently studied using karyotype data, which revealed two genetically different species (Wilson 2001). These karyotypes were attributed to A. fimetarius and A. pedellus. Morphologically, these species are difficult to separate, showing much character overlap. Subsequent papers have maintained them as synonyms pending further study (Gordon and Skelley 2007). "

Apparemment aucun message sur le forum à propos de A. pedellus. Quelqu’un aurait-il plus d’infos sur cette espèce ?

Balises :
agrilus
Membre confirmé

Aphodius pedellus

Message par agrilus »

Bonsoir à tous,carabus,

regarde la: http://www.coleo-net.de/coleo/scans/wil ... dellus.pdf

Amicalement.

Claude.
carabus
Membre

Aphodius pedellus

Message par carabus »

Merci Agrilus :D !

Les différences sont ténues, pas simple de différencier les 2 espèces (et impossible à l’œil nu) :? !

Et de plus, A. pedellus apparait comme l’espèce la plus répandue… Qu’est-ce qu’il doit en avoir dans les collections étiquetés « fimetarius » !
Emilien Gonzalez
Membre

Aphodius pedellus

Message par Emilien Gonzalez »

J'imagine que cela n'est pas un critère mais la dépression pronotale des mâles de A. pedellus semble plus prononcée que chez A. fimetarius.

Agrilus, as-tu essayé de déterminer tes fimetarius ?

Les lobes latéraux sur le clypeus, c'est les joues ?
agrilus
Membre confirmé

Aphodius pedellus

Message par agrilus »

Re bonsoir aux accros des aphodius,

je n'ai pas essayé de séparer les deux sp.un jour je regarderai ça.

Pas trop le temps pour le moment.

Amicalement.

Claude.
Le Rustique
Membre confirmé

Aphodius pedellus

Message par Le Rustique »

J'avais lu cela il y a quelques temps ......mais extraire les chromosomes pour faire le caryotype n'est pas à la portée de tout le monde malheureusement.....
Si quelqu'un arrive à me donner un critère béton, il est le bienvenu.......
"Verba volent, Scripta manent"
carabus
Membre

Aphodius pedellus

Message par carabus »

Le problème du critère fiable d’identification est tel que souvent sur le net, on trouve l’appellation fimetarius/pedellus pour ceux qui connaissent l’existence de pedellus :? .

Le correspondant allemand qui m’a indiqué cette situation est un ancien de la génération Baraud, avec qui il correspondait. Il me signale que c’est là un «heavy taxonomical and nomenclatural problem » (je cite : gros problème de systématique et de nomenclature).

Il ajoute que la plupart des Aphodius que l’on prend pour fimetarius pourrait porter le nom de pedellus dans le futur.
En attendant, on devrait laisser planer le doute sur nos étiquettes : « fimetarius/pedellus » :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »