salut, je parcoure depuis quelques jours ce forum sur les orthoptères pour m'entrainer à reconnaitre les orthoptères, mais comme je suis un débutant il y a des termes que vous utilisez que je ne comprend pas
donc si vous avez des photo où il est montré où est le "champ median", le "lobe basal" , le "champ champ pré costal", les "CU1" et les "CU2" et les autres particularité du meme genre je suis preneur
ça doit être très difficile de différencier le espèces grâce à ces petites nervure !
est-ce qu'on peut aller à tous les coups jusqu'au genre sans avoir besoin de ces nervures ou parfois il y en a besoin même pour les genres? (peut-être même pour certaines les familles?)
Chez les Acrididae, c'est fondamental ! Par exemple, le fameux lobe basal = élargissement du champ précostal, qui doit bien être illustré quelque part, est incontournable pour aller au genre !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Bof...
Va jeter un oeil en tête de forum, sur les Playcleis : on n'a des critères que pour les femelles, et il faut scruter la plaque sous-génitale... et chez d'autres, seulement chez les mâles en extrayant les titillateurs...
Mais on y arrive : il faut commencer par les faciles, et progresser gentiment (tu devrais déménager dans le Nord, c'est beaucoup plus simple !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
je pense pas que ma mère voudra bien déménager pour ça...
je me disais que je commencerais par bien reconnaitre les genres pour débuter doucement, mais j'ai bien l'impression que les genres c'est déjà un peu difficile
alors je dois commencer par quoi pour débuté doucement?
Que ce soit chez les Sauterelles ou chez les Criquets il y a de tout. Du facile, du difficile et du "pas encore mis à plat"
Il y a un aspect particulier chez les Orthoptères qui est très intéressant : le chant. On utilise beaucoup celui-ci pour les identifier. Pas trop sur le forum où on se base plus sur des clichés mais in natura ...
Continue de lire et sois patient. Si tu t'y mets "sérieusement" cela peut aller vite pour les grands classiques.