Trouvé en plaine entre la forêt et la mer de nionwé au Gabon.
Simple curiosité concernant ses couleurs puisque son environnement est plutôt de couleur "jaune" (herbes sèches), quel intérêt a-t'il de se faire remarquer avec une telle robe?
Si on peut aussi me dire son nom ou me donner une piste!
A mon avis, plutôt Oedaleus... cf. O. senegalensis : viewtopic.php?f=10&t=58626&hilit=ref%3A52220
Notamment à cause des carènes pronotales soulignées de blanc. Dommage que les antennes (très longues chez O. senegalensis) ne sont guère visibles.
Si tu as conservé la bête, peut-être peux-tu nous en faire d'autres photos (profil, dessus, tegmen, face). Si ce n'est moi (qui ne connait rien aux ortho d'Afrique) peut-être que cela pourra aider quelqu'un (Antoine Foucard au hasard)
Je peux mais je ne suis pas au top niveau conservation, je l'ai mis au congel et il a perdu de ses couleurs! Mais si l'intérêt est toujours la avec plaisir!
D’ailleurs si vous pouvez m'indiquer d'autres façons de les conserver tout en les préservant au mieux, c'est plutôt frustrant d'avoir fait un joli tableau pour le garder au congel. N'y a t-il pas moyen de les traiter pour éviter les parasites et que le temps ne fane les couleurs?
Bonjour,
en tout cas, pas O.senegalensis, ce dernier présentant une taille moindre et surtout le bord postérieur du pronotum nettement arrondi. O. johnstoni pourrait mieux coller (taille, forme du pronotum), mais je ne l'ai jamais vu...La coloration de l'intérieur des fémurs pourrait constituer une bonne piste...
Oedalus ne me plait pas en raison du pronotum bombé (sur la photo). Par contre en regardant le site acrida.info, je suis tombé sur le genre Gastrimargus qui me plait bien/mieux.
@saracededam, pour les couleurs, c'est pas grave, si déjà on avait une bonne idée de la forme : une photo de profile de la tête et du pronotum serait bien utile.