[Brachygluta perforata] Psé...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

Voilà un tout petit, capturé il y a bientôt 10 ans au marais de Neuvry, probablement par mon père, et probablement au fauchage.

C'est celui que Zétrik a mis en galerie il y a quelques jours qui m'a fait pensé que j'en avais un tout prêt.

Désolé pour le détourage très mauvais :oops: :roll:

Contrairement à celui de Zzzz, celui-ci est assez simple à identifier (enfin, je crois).

Image

ROUSSET Julien : France : Marais de Neuvry : 77 : 1/6/2002

Altitude : NR - Taille : un peu plus de 2 mm

Réf. : 81586

Qui saura lui donner un nom :?:
Julien.

Balises :
Christian
Membre confirmé

Psé...

Message par Christian »

Les perforations de part et d'autre de la partie postérieure du tergite 1 sont significatives...
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
entomofou
Modérateur

Psé...

Message par entomofou »

Pour un bon rendu, une fois que tu as ta bête sur fond blanc, il suffit de créer un fond coloré, puis de passer ton calque sur lequel est ta bestiole en produit. Il s'intègre alors parfaitement au fond sans se casser la tête avec le détourage (sous Photoshop, en tous cas) :

Plus de photo

SDtéphane
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Psé...

Message par Jul' de l'Opilo »

Au fait, celui-ci est resté sans nom. Pourtant, ce n'est pas très difficile !
C'est cette espèce que j'ai prise lundi dernier au tamisage de litière de feuilles mortes au Bois de Vincennes :D
Le CCF donne pour cette espèce la répartition suivante : France centrale et orientale (Alsace) et méridionale. (Je ne sais pas trop dans quoi inclure l'Ile-de-France :? ) Si on reprend la répartition donnée par Jeannel, c'est à peu près la même chose (commun surtout dans le midi), avec en plus "aussi dans le nord de la France, où il parait très rare" et citations de "Seine et Oise" qui correspondraient à la Seine-Saint-Denis (93) et à l'Essonne (91). Les deux exemplaires que j'ai en collection viennent d'Ile-de-France (75/77). A-t-il déjà été trouvé dans les autres départements franciliens (notamment Yvelines) ?
Julien.
Vin'S
Membre confirmé

Psé...

Message par Vin'S »

Le deuxième mot de la réponse de Gaston donne la réponse. Je n'ai pas de localité d'IDF pour cette bête à priori, les seuls que j'ai préparés viennent du même département que celui posté par Cédric :wink:
agrilus
Membre confirmé

Psé...

Message par agrilus »

Bonjour à tous,

je pense à Brachygluta perforata.

Amicalement.

Claude.
SECQ Michel
Membre confirmé

Psé...

Message par SECQ Michel »

Pas de problème, concerne bien B.p. :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Psé...

Message par Lysbeth d'Alys »

Brachygluta perforata (Aube 1833)
Lysbeth d'Alys
Mille sabords
Membre confirmé

Message par Mille sabords »

Jul' de l'Opilo a écrit :A-t-il déjà été trouvé dans les autres départements franciliens (notamment Yvelines) ?
La répartition des Psélaphides en France n'est pas à jour. Même le récent CCF ne reprend que des anciennes données. On devrait y voir plus clair dans quelques temps car Christian et Orousset préparent une mise à jour.
Cette espèce est bien présente en Ile de France et indiquée du catalogue de Fontainebleau. Concernant le 78, je le prends sur la commune de Boullay les Troux et Les Molières, les 2 dans le 91, mais en bordure du 78. Donc il doit être dans le 78.
C'est un insecte que j'attrape à la lumière, au piège Barber ou au piège à interception.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »