L'entomofaune de banlieue réserve de belles surprises, suite : capturée dans le même jardin à Garches en septembre 1999, une femelle de Cephalia rufipes (Meigen) déterminée par B. Merz du museum d'histoire naturelle de Genève. Spécimen conservé actuellement dans la collection du docteur Bernhard Merz. gilles
docteur Bernhard Merz MHN GENEVE : France : garches : 92380 : 16/9/1999
Altitude : NR - Taille : moins de 15 mm et plus de 10 mm
Bonjour, les mercis devraient plutôt aller à mon ami Bernhard Merz docteur en entomologie et diptérologue car sans lui je n'aurai pu identifier cet insecte comme les autres dizaines de diptères que je lui ai envoyés pour identification au fil des années. La moindre des choses était qu'il conserve, en remerciement pour son aide, les diptères qui l'intéressaient plus particulièrement. De plus, je pense qu'un insecte rare ou intéressant pour la science a plus sa place dans un museum, à la disposition des chercheurs, que dans une collection particulière, au fond d'un placard. Je n'ai jamais eu l'âme d'un collectionneur et j'apprécie votre galerie pour les photos "in natura" car la vue d'un insecte épinglé m'attriste je l'avoue...malheureusement, pour une étude sérieuse et jusqu'à ce jour, je crois que l'on a pas trouvé d'autre solution que l'insecte desséché, malgré l'avancée prodigieuse de la technologie photo. De nombreux insectes, une fois desséchés, ne sont qu'une pâle réplique d'un insecte autrefois paré de couleurs chatoyantes. Seul une belle photo, comme on en trouve dans votre galerie, peut rendre contre de cette beauté du vivant et de la nature. Bonne journée.