Ca en fait donc 9 pour la France continentale. Pourrait-on avoir les noms d'espèces ? Et quelle est la clé valide qui permet de les déterminer?
Je ne possède que celle de Schmidt-Egger (version 2002) pour la faune allemande des Euménides et elle ne contient que 8 Eumenes :
- coronatus (Panzer)
- mediterraneus Kriechbaumer
- papillarius (Christ)
- subpomiformis Blüthgen
- pedunculatus (Panzer)
- coarctatus (L.)
- sareptanus insolatus Müller
- pomiformis (Fabricius).
Bon, OK, un peu optimiste sur les endémiques Corses ... ils sont deux !
Je les possède tous à l'exception de Eumenes aemilianus Guiglia
Quand à une clé des espèces de France, elle est en cours de réalisation par mon ami Bruno Gereys (auquel je participe modestement) et qui devrait paraître bientôt, avec (ou après) une clé des Eumenidae de France.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
"Quand à une clé des espèces de France, elle est en cours de réalisation par mon ami Bruno Gereys (auquel je participe modestement) et qui devrait paraître bientôt, avec (ou après) une clé des Eumenidae de France".
Des difficultés professionnelles ont "exilé" Bruno dans une autre région pendant près de deux ans, mettant le projet un peu en sommeil.
Il est aujourd'hui de retour dans sa région (Alpes-de-Hautes-Provence) et a repris ses travaux ....
Nous avons repris notre collaboration et le projet avance .... je vous tiendrais au courant.
Pour l'instant, il a fait paraître : "Clé d'identification des Microdynerus de France métropolitaine", Bull. Mens. Soc. Linn. Lyon, 2008, 77 (p. 73 - 85)
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !