Interpellé par la photo, j'ai vérifié sur mes Dromius, ils présentent bien un "verticille" de longues soies à l'apex de chaque article antennaire !
C'est donc bien un Dromius, et un éclairage rasant qui donne cette curieuse impression sur les antennes
Pour l'espèce, c'est soit sous ma bino, soit en investissant dans un meilleur objectif
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
J'ai aussi pensé à un dromius ,agilis, meridionalis, bien que la photo soit zarbi (pas taper Lyli... ) L'effet sur les antennes est certainement dû à un temps d'obturation trop long
Piezo, dans sa signature, a écrit :Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
un tacle joliment passé inaperçu
pour ma part, ma citation, elle est de moi
ce qui ne fait qu'augmenter le constat ci-dessus, n'étant même pas capable d'aller chercher une citation dans la littérature
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
C'et incontestablement un Dromius. Pour aller plus loin, il faudrait un beaucoup plus fort grossissement... Même la forme du pronotum n'est pas assez visuble pour "choisir" entre meridionalis ou angustus ou même agilis, mais ce dernier a des pores discaux sur plusieurs stries, ce qui ne se voit pas non plus....!!