[Agromyzidae] Mineuse de feuille de laiteron

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Prisca
Membre

[Agromyzidae] Mineuse de feuille de laiteron

Message par Prisca »

Bonjour ! J'observe des galeries de mines sur des feuilles de Laiteron (Sonchus) qui aboutissent à la nymphose de la larve et il en sort une petite mouche. Pourriez-vous me dire dans quelle(s) famille(s) je dois chercher pour tenter une identification. Merci !

Balises :
christoophe
Membre confirmé

Mineuse de feuille de laiteron

Message par christoophe »

Prisca
Membre

Message par Prisca »

Merci Christoophe, très intéressant, je vais continuer les recherches puis je posterais les photos.
Prisca
Membre

Message par Prisca »

Bonjour ! Je me suis intéressée aux mouches mineuses qui en ce mois de janvier, infestent les feuilles de laiterons (Sonchus) qui se sont semés spontanément dans de grands pots de fleurs sur ma terrasse en ville. On constate que la ponte a souvent lieu sur le bord de la feuille puis la galerie s'étend en direction de la nervure centrale de la feuille et son diamètre augmente jusqu'à presque 2mm de largeur. Il peut y avoir plusieurs galeries sur la même feuille.

Image

Prisca : France : Aix-en-Provence : 13100 : 13/01/2012

Altitude : 200 mètres - Taille : 2mm au plus large

Réf. : 81258

Image

Altitude : 200 mètres - Taille : 2mm au plus large

Réf. : 81260

Quand la larve a terminé sa croissance, elle forme une pupe renflée dont on voit dépasser l'orifice respiratoire, elle se situe sous la feuille, au bout de la galerie

Image

Prisca : France : Aix-en-Provence : 13100 : 11/01/2012

Altitude : 200 mètres - Taille : 2,5mm

Réf. : 81262

La pupe dégagée de la feuille mesure 2mm de long, elle a une segmentation marquée et des stigmates terminaux

Image

Prisca : France : Aix-en-Provence : 13100 : 15/01/2012

Altitude : 200 mètres - Taille : 2mm

Réf. : 81264

(à suivre)
Prisca
Membre

Message par Prisca »

Les mouches sorties des pupes mesurent 3mm, l'abdomen est jaune clair avec des bandes rectangulaires plus ou moins contrastées sur le dessus et sur le dessous de l'abdomen. Le thorax est gris, les yeux rouge foncé, la trompe jaune clair.

Image

Altitude : 200 mètres - Taille : 3mm

Réf. : 81300

Image

Prisca : France : Aix-en-Provence : 13100 : 14/01/2012

Réf. : 81301

Image

Prisca : France : Aix-en-Provence : 13100 : 14/01/2012

Réf. : 81302

Image

Prisca : France : Aix-en-Provence : 13100 : 15/01/2012

Réf. : 81303

L'identification se fait à partir du type de galerie de mine et de la plante hôte, j'ai un lien avec British leaf miners http://www.leafmines.co.uk/html/Diptera ... cornis.htm

La famille des Agromyzidae et le genre Chromatomyia semble probable. Il y a plusieurs espèces qui ne se distinguent que par les genitalia mâle.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

La page

http://www.bladmineerders.nl/minersf/di ... siae_p.htm

montre des pupes qui sont signalées comme saines parce qu'elles sont blanches (ou crème). Comme les tiennes sont noires, cela veut dire qu'elles sont parasitées, non ? Est-ce que la mouche que tu a photographiée pourrait être le parasite et non pas l'hôte original de la mine ?

D'un autre côté,

http://www.leafmines.co.uk/html/Diptera ... ornis7.htm

dit que la pupe peut être brune.
Pierre D.
Prisca
Membre

Message par Prisca »

J'avais cueilli quelques feuilles et les pupes marron ont donné les mouches que j'ai en photo. Ce matin, j'ai inspecté à nouveau les plants et j'ai vu de nouvelles pupes blanches, ou plutôt jaunes claires. Je les ai isolées pour voir si elles restaient jaunes ou si elles viraient au marron. Mais comme il y a 2 espèces de Chromatomyia sur Sonchus je ne suis plus guère étonnée. Merci pour le lien sur les pupes. Je ne sais pas pourquoi le site hollandais dit que les pupes blanches sont "healthy" en bonne santé alors que les noires ne le seraient pas ? Ou seraient parasitées ? Ce n'est pas ce que j'ai constaté. Je pense plutôt à une autre espèce.
Le site anglais dit que la pupe peut être darkly pigmented.
Pour résumer ce que disent les 2 sites, il y a 2 espèces sur Sonchus, elles ont une préférence pour les habitats dominés par l'homme et sont trouvées le plus fréquemment dans les situations urbaines (ce qui est le cas ici).
Ces 2 espèces sont : Chromatomyia cf. syngenesiae (Hardy, 1849) et Chromatomyia horticola (Goureau, 1851)
Comme on ne peut les distinguer que par les genitalia des mâles, et pour une identification pratique, le surnom "atricornis" est donné à ces deux espèces, mais on utilise plutôt cf. syngenesiae sur les Asteraceae et horticola pour les non-Asteraceae.
Voilà, si j'ai bien résumé et traduit, ce que je pense avoir compris.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Prisca,

Initialement, je me suis étonné de l'aspect de l'imago. Il ne ressemble pas vraiment à ceux de la famille des Agromyzidae que nous avons ou que l'on trouve dans la galerie de diptera.info. C'est pour cela que j'ai soulevé la question.
Pierre D.
Prisca
Membre

Message par Prisca »

Bonjour ! Merci Pierre, je ne connaissais pas Diptera info, effectivement, dans les photos d'Agromyzidae, les Phytomyza ressemblent bien à mes mouches, mais pas moyen de trouver des photos de Chromatomyia pour pouvoir comparer. Je vais continuer les recherches.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Lien brisé supprimé
et :
http://eol.org/pages/3492964/overview
Eugène

Retourner vers « Diptères »