[Trogulus gr. nepaeformis] Trogulus

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
macharivernanoz
Membre confirmé

[Trogulus gr. nepaeformis] Trogulus

Message par macharivernanoz »

Bonjour,

Voici la bête que j'ai sous bino :

Image

Chavernoz Marina : France : compiègne : 60200 : 24/1/2010

Altitude : NR - Taille : 7mm

Réf. : 81071

Image

Réf. : 81069

Image

Réf. : 81073

Image

Réf. : 81070

Image

Réf. : 81072

Elle provient de la forêt de Compiègne zone des Beaux-monts. Transmis par un collègue coléoptériste dont provenant d'un piège.

Si je reprends ce que nous disait Pierre dans un autre post :
Pierre55 a écrit :[....]

Il y a deux manières de les différencier :

- la longueur : 4.6-5.8 mm pour tricarinatus; 6.1-8.2 mm pour l'autre.

- les yeux : la distance entre les yeux du premier est égale à +- 2 fois le diamètre de l'oeil pour 4 fois chez l'autre espèce.

On peut aussi s'attarder sur la taille du Tarse II qui est de max. 1.2mm chez tricarinatus pour environ 1.6 mm chez nepaeformis.

Enfin, le biotope peut servir également : tricarinatus aime les milieux humides (près des rivières, litières humides) tandis que l'autre préfère je ne sais pas quoi (mon bouquin est muet à ce sujet).

[...]

J'arrive à nepaeformis (ou gr nepaeformis) pour la taille et l'espace entre les yeux.

Pour le tarse je ne sais pas bien le mesurer (faut il prendre les 2 boudins ou 1 seul ?). Les 2 ensemble dépassent largement 1.2mm.

J'ai trouvé intéressant de vous photographier le "truc" que j'imagine être un penis mais sans en être certaine...

Malgré le fait que le genre soit en révision, que pensez vous de ma bête ?

Merci !!
Marina

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Trogulus

Message par Pierre55 »

Bon !
Première constatation : tu t'améliores nettement dans les photos :0024:
Ensuite, reprenons les 3 critères :
- longueur : 7mm > T. nepaeformis
- yeux : distance +- égale à 4x le diamètre de l'oeil > T. nepaeformis
- tarse II : longueur des 2 'boudins' réunis, largement supérieure à 1.2 mm > T. nepaeformis
Conclusion : il s'agit donc bien de Trogulus gr. nepaeformis.

NB : à vue, il y a déjà une possibilité de différencier l'un de l'autre : T. tricarinatus est, en principe, brun clair tandis que l'autre est brun foncé, mais il reste bien évident qu'il ne faut pas s'arrêter à ce stade.

Il y a aussi moyen de différencier en fonction de la terminaison du pénis (que tu as effectivement photographié) mais il faudrait un plus gros plan... (à propos, faudra que tu m'expliques comment tu as fait pour le déloger car, perso, je n'y suis pas encore arrivé avec un opilion...).
Pour la petite histoire, ces 3 critères cités ci-dessus sont utilisés pour différencier les 2 espèces car, en Hollande, un seul mâle de T. tricarinatus a jamais été trouvé !!! Il semblerait que la parthénogenèse soit assez courante chez les opilions.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
macharivernanoz
Membre confirmé

Trogulus

étonnant pour la parthénogenèse !

Pour déloger le pénis !? Ben figure toi qu'au début j'ai cru à une saloperie attaché avec de la moisissure et que j'ai failli tirer dessus...
Il était sorti quand j'ai mis la bête sous bino. La bête est resté près d'un an dans un mélange a base d'acétone. L'acétone a un drôle d'effet sur les araignées, on dirait que cela les vide. Pour certaines, il ne me reste que l'enveloppe. Ici la bête ne semble pas détériorée par l'acétone mais le pénis était sorti. Y a t il une relation de cause à effet, aucune idée.

Pour faire plus gros, il faudrait que je voit avec mon petit compact a travers mes oculaires x20 mais du coup, pas possible de faire du combine Z. si je grossi plus la résolution de la caméra, j'ai du mal à prendre une image nette avec la bête immergée. Peut-être à sec...

Merci pour ton retour.
Marina
macharivernanoz
Membre confirmé

Trogulus

Pierre55 a écrit : Il y a aussi moyen de différencier en fonction de la terminaison du pénis (que tu as effectivement photographié) mais il faudrait un plus gros plan...
Bon, photos pas possible.
Peux-tu me dire ce qu'il faut voir ?
Marina
Pierre55
Membre confirmé

Trogulus

Message par Pierre55 »

Difficile d'expliquer comme ça... La terminaison est 'effilée' chez tricarinatus et plus en forme de 'bec d'oiseau' chez nepaeformis.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
macharivernanoz
Membre confirmé

Trogulus

Voici un plus gros plan du pénis. On voit l'extrémité crochu.

Image

Réf. : 81244
Marina
Pierre55
Membre confirmé

Trogulus

Message par Pierre55 »

Ce qui conforte bien l'ID :wink:
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »