[Débat] Cartographie - principe de précaution..

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Lépidoptimiste
Membre confirmé

[Débat] Cartographie - principe de précaution..

Message par Lépidoptimiste »

Bonsoir à tous :)
lépi-net a écrit :Comme le chêne, c'est la Lozère qui va devenir verte, grâce à toi... :D
En réponse à Phil de Lépi-net, j'émets quelques réserves quant à "verdir" une zone aussi importante qu'un département suite à l'observation d'un seul spécimen. J'appliquerais le principe de précaution dans l'attente d'au moins une confirmation.

J'en veux pour preuve la mésaventure qui m'est arrivée il y a plusieurs décennies.
Suite à un élevage intensif de Lycaena dispar à partir d'oeufs récoltés sur un biotope meusien (avant que ce dernier ne soit complètement rasé par les bulldozers pour laisser place à un centre commercial), j'ai séjourné quatre jours en juin de l'année suivante dans cette même région afin de relâcher les imagos sur un biotope à Rumex hydrolapathum ou j'avais déjà observé l'espèce.
Lors d'un premier arrêt sur le territoire belge afin de mieux sécuriser les cages (éclosoirs) mal arrimées, quelques individus fraîchement éclos se sont échappés dans les prairies voisines. imaginez qu'un amateur soit passé par là et aie pris dans son filet un beau mâle..
Pour peu qu'il en aie fait part sur le net ou ailleurs, la province de Belgique concernée aurait viré de couleur sur les cartes de répartition de l'espèce d'autant plus qu'il est tout à fait permis de penser que L. dispar hante les lieux (biotope quasi semblable avec présence de Rumex sp. et proche d'un petit cours d'eau)!
Cet autre exemple qui vient de m'être conté.. un collègue namurois a eu la désagréable surprise de voir s'envoler son merveilleux spécimen de Graellsia isabellae lors d'une séance de photos en extérieur! Je conviens que l'exemple est assez mal choisi et un peu :0004:..

Je me hasarde donc à suggérer à Lépi-net de "jaunir" un département dès qu'il à fait l'objet d'une première observation, cela incitera les entomologistes à prospecter davantage dans la région concernée. :)
Je n'ai pas fait de recherche sur ce forum mais Je suppose que le sujet à déjà été abordé précédemment..
Qu'en pensez-vous et qu'en pense Phil de Lépi-net? :roll:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Sam86
Membre confirmé

Cartographie - principe de précaution..

Message par Sam86 »

Perso je suis d'accord avec toi dans le cas où l'espèce observée est loin de sa patrie d'origine ou dans le cas d'espèces migratrices. Philippe tient déjà compte de ça en utilisant la couleur grise sur son site voir par exemple la carte du Citron de Provence : http://www.lepinet.fr/especes/nation/ca ... l&id=29370
Le cas du Sphinx du chêne vert est différent. La Lozère possède un climat méditerranéen avec les plantes-hôtes nécessaires à la présence de l'espèce. De plus celle-ci est présente dans les départements limitrophes (Ardèche, Gard) donc ça ne me choquera pas de voir la Lozère verdie pour cette espèce :wink:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Cartographie - principe de précaution..

Message par Gyp' »

Pareil ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »