[Pterostichus (Calopterus) selmanni prevostii] Pterostichus sur alpage
Messagepar Bébert »
Bonjour,
voilà un Pterostichus qui a pris une volée de plombs et qui courait sur un chemin au milieu de l'alpage du Colomby de Gex entre 1500 et 1600 m d'altitude
Crozet (01170) Col de Crozet - 1500 m altitude - 13/06/2011 - Taille : 15-20 mm
je sais pas trop quoi en faire peut être multipunctatus ou selmanni.... ou d'autres trucs y'en a tellement des Pterostichus !
Pupier a écrit :Effectivement, on devine un rebord à la base des élytres. La forme courte incline vers Pterostichus (Oreophilus) multipunctatus (Dejean, 1828)
j'ai beau me concentrer, je n'écarterais quand-même pas selmanni aussi facilement
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
D'accord avec toi Sat ! C'est pour cela que j'ai dit "j'incline" ; on pourrait trancher si on distinguait correctement les fossettes du pronotum : multipunctatus a une fossette externe plus ou moins arrondie et nette, ce qui n'est pas le cas de selmanni.
je dirais qu'il a un pronotum de selmanni a cause de la forme des 2 fossettes latérales et de la présence d'une dépression entre les deux sur la ligne médiane.
pour ce qui est de la taille je n'ai pas mesuré mais je ne pense pas me tromper de beaucoup.
La dernière image règle le problème sans ambiguité. Il s'agit bien de Pterostichus (Calopterus) selmanniprevostii (Dejean, 1828). L'unique fossette au pronotum et l'absence de rebord basal aux élytres, ce qui n'était pas visible sur la première photo.