...et aussi bonnes fêtes tout le monde !
J'ai rencontré hier, 25 décembre, une araignée que je pense être un mâle Steatoda nobilis, sur un mur d'une rue de la ville de Toulon . Il était parfaitement immobile et j'ai donc pu, tranquillement, prendre quelques clichés de la bête. Je l'ai aussi mesurée de façon précise avec mon carnet (1 petit carreau = 5 mm). La longueur du corps (sans les pattes) est de 10 mm, la longueur pattes comprises est de 25 mm. Voici une photo de l'animal vu de dessus.

Olivier Reisinger : France : Toulon : 83100 : 25/12/2011
Altitude : 17.242 m - Taille : 10 mm
Réf. : 80573
J'ai examiné le genre Steatoda dans la galerie, j'ai lu pas mal de fils sur le forum, vu la taille (10 mm), je vois bien ici un Steatoda nobilis
 Je demande une confirmation ou même des infirmations si je m'égare, car je ne suis pas spécialement calé en araignées. J'apprends à les découvrir et à les observer en ami de la nature sous toutes ses formes, même à huit pattes
 Je demande une confirmation ou même des infirmations si je m'égare, car je ne suis pas spécialement calé en araignées. J'apprends à les découvrir et à les observer en ami de la nature sous toutes ses formes, même à huit pattes   .
 .