[Palpopleura lucia] Rigolotte Libellule bleue [Gabon]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
saracededam
Membre

[Palpopleura lucia] Rigolotte Libellule bleue [Gabon]

Message par saracededam »

Deuxième ornière, deuxième rencontre... pendant que monsieur nous sort de la boue (ou du moins essaie...!), je cours aprés une libellule bleue que j'ai eu beaucoup de mal à photographier car elle ne restait pas tranquillement sur sa brindille, la vilaine!

Image

saracededam : Gabon : LIBREVILLE : 00000 : 17/12/2011

Altitude : NR - Taille : environ 35 mm

Réf. : 80370

Image

saracededam : Gabon : LIBREVILLE : 00000 : 17/12/2011

Altitude : NR - Taille : 35 mm

Réf. : 80371

Je n'ai pas de logiciel pour rogner et zoomer la photo ça aurait pu améliorer l'intérêt de la photo, désolé mais s'il y a des as de la photo je vous l'envoi avec plaisir!

Balises :
timad35
Membre confirmé

Rigolotte Libellule bleue

Message par timad35 »

Je ne suis pas un as de la photo mais ce que je vois là me suffit pour mettre un genre sur cette libellule. Sans trop de risque je pense qu'il s'agit d'une Palpopleura. Pour l'espèce, P.portia ou P. lucia sont difficiles (voire impossible) à distinguer si tant est qu'il y ait même bien deux espèces différentes !

En tous les cas, que de beau monde dans ces ornières !! :D
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Certainement Palpopleura, sans doute lucia qui est présente au Gabon et donc les motifs alaires semblent coïncider.

Je vois que Timad a posté avant que je n'envoie.
Ce que j'ai sur les Palpopleura montre des différences sensibles entre lucia et portia, même si elles ont été récemment séparées; portia présente une profonde indentation de la coloration noire, en fait une zone non colorée au niveau du nodus des ailes antérieures et postérieures.
Dragonflies and Damesflies of Namibia, Suhling et Martens, (n'est-ce pas Timad!)
Dragonflies and Dameflies of South Africa, M.J. Samways.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

:0007:
Oui, bon j'ai lu en travers le Suhling et Martens :(
P. lucia a effectivement l'aile antérieure totalement noire au niveau du nodus alors que P. portia a un espace hyalin sur la moitié basale.
Ici, il semblerait qu'il s'agisse bien de P. lucia !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »