[Keroplatidae] larve de Keroplatidae ? - ER.443 *

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Pierre06
Membre confirmé

[Keroplatidae] larve de Keroplatidae ? - ER.443 *

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Dimanche dernier (11/12), sous l'écorce du pin contenant les larves de Cixidia et les Microcryphia VL-3, je suis également tombé sur cette étrangeté (Lc : 24 mm, environ, parce que ça s'allonge énormément quand ça se déplace) à la tête bizarre.
Site : bois mixte, à l'hubac d'une colline basse de Villeneuve-Loubet (06) ; alt. 80m.

J'étais parti sur des vers, quand l'un de mes correspondants vient de me souffler qu'il s'agit très probablement de larves de Keroplatidae.

Du coup, je n'ai plus de raison de ne pas vous consulter pour une confirmation. Merci de me donner votre avis sur cette proposition et d'aller plus loin, si c'est possible. :wink:
1a
Image

1b
Image

1c
Image
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 22 janvier 2013, 14:25, modifié 7 fois.
... Pierre.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

larve de Keroplatidae ?

Message par pierred »

Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

larve de Keroplatidae ?

Message par Pierre06 »

Super ! Merci, Pierre. :)

Même si l'on ne voit pas la tête, le reste me semble très bien coller. Ce serait donc une larve de Cerotelion striatum.

Dans le lien, celui qui a pris la photo indique qu'il a facilement élevé la larve jusqu'à l'adulte, en prélevant un morceau de polypore sur lequel elle se trouvait.

Vu la richesse du site, je compte y retourner ce WE, si le temps le permet. Si j'ai la chance d'en retrouver une, je la prélève pour tenter l'élevage, moi aussi ; enfin, si je trouve un morceau de champignon, parce que je ne me rappelle pas en avoir vu. J'espère qu'il n'y a pas d'objection... :wink:
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

larve de Keroplatidae ?

Message par pierred »

Pierre,

À ton avis, elle est de quel côté, la tête ?
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

larve de Keroplatidae ?

Message par Pierre06 »

A moins qu'il ne se déplace à reculons, j'ai eu suffisamment de mal à prendre des images nettes de la partie illustrée sur la dernière image pour penser que la tête est de ce côté là (côté sombre et plus effilé, à gauche sur la 1, à droite sur la 2) ; par ailleurs, le petit tas de boules sombres à droite de l'image 1 laisse à penser qu'il s'agit d'excréments.
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

larve de Keroplatidae ?

Message par pierred »

Pierre,

On voyait bien la tête, sur la photo de DI, non ?
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

larve de Keroplatidae ?

Message par Pierre06 »

C'était bien la partie avant (gris foncé comme sur la mienne), mais elle n'était pas complètement visible ou pas ressortie (c'est un peu télescopique). Je regarde si j'ai gardé une image où elle est "rentrée" et j'en poste une un peu plus tard (contingences familiales obligent, dans l'immédiat :wink: ).
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 16 décembre 2011, 0:53, modifié 2 fois.
... Pierre.
clovis
Membre confirmé

larve de Keroplatidae ?

Message par clovis »

L"élevage; l'élevage! :D
Pierre06
Membre confirmé

larve de Keroplatidae ?

Message par Pierre06 »

Je n'ai pas retrouvé de photo avec la tête rentrée (faut dire que je cherchais plutôt à la montrer ! :mrgreen: ). En revanche, j'ai fait un montage des 5 dernières images conservées (16-17-18-21-23) qui montrent (je l'espère) le déplacement de cette partie du corps vers l'avant. Le n° de l'image sert de point de référence, d'une vue à l'autre.
2
Image

Par ailleurs, j'ai remplacé la vue 1b par une autre photo, sur laquelle on voit mieux un détail qui m'intrigue : 2 séries d'excroissances écailleuses sur les 2ème et 3ème segments derrière la tête.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

larve de Keroplatidae ?

Message par Pierre06 »

clovis a écrit :L"élevage; l'élevage! :D
Bin, pas pour tout de suite : un petit tour sur place cet aprèm m'a permis de constater que le fort mistral qui souffle depuis 3 j a tout desséché ; et je ne vous parle même pas des champignons ! :0006:

Donc, va falloir attendre la pluie. Eh, au fond, là-bas, quand on est sous la flotte depuis 3 mois, on ne se moque pas de ses petits camarades qui n'ont vu que 3 gouttes de pluie dans le même temps ! 8-)
... Pierre.

Retourner vers « Diptères »