fdttl : France : Le Nizan : 33430 : 10/12/2011
Altitude : 70m - Taille : XX
Réf. : 80246
Hier,j'ai trouvé un tronçon de ronce dont la moële était percée d'un trou.Je l'ai fendu et il y avait une succession de cellules en célophane d'hylaeus.
J'ai sorti une larve pour l'examiner sous la bino.
Dans son mémoire "Comportement d'abeilles colletidae",Hippolyte Janvier a présenté des dessins de l'appareil buccal de la larve de quelques espèces d'hylaeus,en particulier des mandibules dont les pointes sont différentes pour chaque espèces.
Je pensais pouvoir peut-être identifier mon animal.
Surprise,la dent avait ici 3 pointes au lieu d'une seule terminée par une rappe,des crochets,ou une machoire de piège à palette.
Vers la fin du chapitre consacré aux hylaeus,Janvier présente quelque parasites des hylaeus.Là j'ai trouvé mon animal à mandibule large et tridentée:un gastéruption.
Dans le nid,il y avait tout au fond deux cellules avec des vers vivants.
Puis deux cellules vides,puis l'animal dont je présente la bouche en photo.
Ensuite il y avait une cellule remplie d'une pâte brune (un peu comme une cellule de larve d'abeille à miel atteinte de loque américaine),puis une dernière cellule avec un ver vivant.
Je n'ai pas pris de photo de la larve du gasteruption,pensant que c'était un hylaeus,mais je l'ai disséquée tout de suite.
J'ai refermé le nid avec un fil de fer fin et l'ai mis dans un pot sous le hangar.
On verra bien au printemps ce qui sortira des trois cellules restantes.
En 1 il y a la mandibule tridentée
En 2 le
En 3 le
En 4 le
François