Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Thyreus sp.] Thyreus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Prisca
Membre
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011, 9:21
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Thyreus sp.] Thyreus

Message par Prisca »

Bonjour ! J'ai un joli Thyreus, il butinait dans un parc, en ville sur Gomphrena globosa (Amaranthaceae). Je pense à Thyreus et pas Melecta car les poils sont courts sur le thorax, j'ai l'impression qu'il y a 6 articles sur le gastre. Pour l'espèce, j'ai vu dans la galerie beaucoup de sp....



Image

Prisca : France : Aix-en-Provence : 13100 : 20/09/2011

Altitude : 200 mètres - Taille : 10mm environ

Réf. : 80236

Image

Prisca : France : Aix-en-Provence : 13100 : 20/09/2011

Altitude : 200 mètres - Taille : 10mm environ

Réf. : 80237

Image

Prisca : France : Aix-en-Provence : 13100 : 20/09/2011

Altitude : 200 mètres - Taille : 10mm environ

Réf. : 80238

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Thyreus

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Prisca,
bien vu pour Thyreus :D
Regardes ce post,
viewtopic.php?p=628494#p628494
et la référence sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/29697818@N ... otostream/
jardinons nos villes
Avatar du membre
Prisca
Membre
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011, 9:21
Localisation : Bouches-du-Rhône

Thyreus

Message par Prisca »

Oui, j'avais vu ceux de la galerie, identification facile du genre mais pour l'espèce, beaucoup de sp.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Thyreus

Message par pierred »

Prisca,

En tout cas, bravo pour les photos !!
Pierre D.
Avatar du membre
Prisca
Membre
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011, 9:21
Localisation : Bouches-du-Rhône

Thyreus

Message par Prisca »

Merci Pierre ! :D
christa
Membre
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2012, 17:57
Localisation : Les Mées Midi

[Thyreus sp.] Thyreus

Message par christa »

Bonjour
J'ai regardé dans la "Clef de détermination des insectes de la partie européenne d'URSS, Tome III. Hyménoptères. Première partie.Extrait: Superfamille Apoidea (apoïdes). Megachilidae." Il me semble on pourrait aller plus loin dans la détermination, mais peut-être je me trompe. "Il n'y a pas deux taches blanches transversales de longueur presque identique sur les cotés du premier tergite. > Mais une tache apicale blanche de chaque coté, se prolongeant en avant, parfois s'élargissant sur la partie basale du tergite. > Face couverte uniquement des poils blancs contigus. Partie apicale du tergite 3 sans tache blanche supplémentaire de chaque coté. > Chez la :0016:, bandes blanches sur les cotés du mésonotum se prolongeant jusqu'à la base du scutellum. Parasite Amegilla albigena Lep., Anthophora pubescens F. Ne se rencontre pas au nord ni au nord-ouest. T. ramosus Lep."
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

[Thyreus sp.] Thyreus

Message par Phil »

Pour moi, les taches blanches des cotés du mesonotum ne se prolonge pas etc...
christa
Membre
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2012, 17:57
Localisation : Les Mées Midi

[Thyreus sp.] Thyreus

Message par christa »

C'est vrai dans le feu de l'action je ne suis pas allé jusque au bout. Il semble qu'on voit sur la première photo une petite échancrure au centre de l’extrémité apical du scutellum, ce qui indiquerai plutôt T. histrionicus Ill., qu'on trouve dans les même régions comme T. ramosus Lep. et qui parasite Amegilla quadrifasciata Vill.
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

[Thyreus sp.] Thyreus

Message par Phil »

histrionicus me va bien aussi.
On peut rajouter que la face extérieure du basitarse arriére est concave. Le T6 immaculé. (Revision des Thyreus - Lieftinck)

Bravo et bienvenue christa :) . Avec la simillitude de ton pseudo avec prisca, je n'avais pas remarqué que tu étais nouvellement inscrit.
Si tu veux t'amuser à fouiller dans la galerie, tu dois pouvoir encore trouver des bestioles à exhumer dont on pourrait améliorer l'Id.
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

[Thyreus sp.] Thyreus

Message par congo »

Phil a écrit :
Bravo et bienvenue christa :) . Avec la simillitude de ton pseudo avec prisca, je n'avais pas remarqué que tu étais nouvellement inscrit.
Si tu veux t'amuser à fouiller dans la galerie, tu dois pouvoir encore trouver des bestioles à exhumer dont on pourrait améliorer l'Id.
pareil,bienvenue :wink:
une nouvelle recrue de qualité on dirait,et qui se penche sur les clés,ça vas plaire a Phil...

Retourner vers « Apocrites »