"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je pense que j'ai pigé! = je n'en sais fichtrement rien! = Ca n'a pas changé depuis la fois précédente.. = je suis désolé...je n'en sais fichtrement rien.. = je ris de moi-même.. car je n'en sais toujours fichtrement rien!
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Parce que j'ai très envie que ces 2 jolie zygènes en couple soient déterminées. Et accessoirement pour empêcher que le sujet ne tombe dans les abysses du forum.
Je leur trouve un air de Z. trifolii qui est présente en Pologne. Ou alors viciae ? Ou alors une autre à 5 taches inconnue de France ?
A chercher là dedans normalement : Zygaena (Agrumenia) carniolica (Scopoli 1763) Zygaena (Mesembrynus) brizae (Esper 1800) Zygaena (Mesembrynus) cynarae (Esper 1789) Zygaena (Mesembrynus) minos (Denis & Schiffermuller 1775) Zygaena (Mesembrynus) punctum Ochsenheimer 1808 Zygaena (Mesembrynus) purpuralis (Brunnich 1763) Zygaena (Zygaena) angelicae Ochsenheimer 1808 Zygaena (Zygaena) ephialtes (Linnaeus 1767) Zygaena (Zygaena) filipendulae (Linnaeus 1758) Zygaena (Zygaena) lonicerae (Scheven 1777) Zygaena (Zygaena) loti (Denis & Schiffermuller 1775) Zygaena (Zygaena) osterodensis Reiss 1921 Zygaena (Zygaena) trifolii (Esper 1783) Zygaena (Zygaena) viciae (Denis & Schiffermuller 1775)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)