[Gorytes planifrons] Guêpes fouisseuses - nid

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Lauzias
Membre

[Gorytes planifrons] Guêpes fouisseuses - nid

Message par Lauzias »

Bonjour

Depuis moins d'une semaine, une petite troupe de guêpes vient faire des trous dans des pots remplis de sable. Elles font une vingtaine de millimetres et ont de splendides ailes violettes.
Je pencherais pour des odynères.

Les proies font 6 mm et ressemblent à des cicadèles.
viewtopic.php?p=67431#67431

L'enfouissement trés rapide dure à peine plus d'une minute.
Le trou est préparé à l'avance, sommairement rebouché, puis débouché au retour avec la proie et finalement refermé.

Image
Lauzias : France : 26 5 2006 : Lavilledieu : 07
- taille : 20mm
ref:9333
Image
ref:9334
Image
ref:9335
Image
ref:9336
Image
ref:9337
Image
ref:9338
Image
ref:9339

Autour des pots, d'autres individus volent plus petits et moins nombreux. Peut être des mâles ou des parasites, impossibles à photographier.

Le sable où elles nichent étant déja passé au tamis, ça va être un jeu d'enfant :wink: pour récupérér les cocons.

Cordialement.

Balises :
jelle
Membre

Message par jelle »

Bonjour
C'est une espèce de Sphecidae, je pense subfamilie Bembicinae(Argogorytes, Gorytes,...). Qui est la victime? C' aide beaucoup pour l'identification.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Bien vu jelle !
je ne sais pas comment tu as fait sur ce coup là ? la proie ?
Ce n'était pas facile !
Lauzias, tu ne peux pas attraper une de ces bestioles et me l'envoyer pour confirmer l'idée que j'ai.
C'est une idée assez précise, qui pourtant ne devrait pas l'être, car on voit très peu de caractères de la clé.
Si tu peux me chopper aussi un mâle ce serais formidable.
Si c'est ce que je pense, ce n'est pas une bestiole très courante.
Il faudra aussi prendre des proies et les envoyer à FD, car il y a très peu d'observations là dessus. Il serait donc intéressant que celle-ci soit fiable à 100%.

Le fait que j'ai une idée ne doit pas empêcher les autres de donner les leurs. je me goure peut-être totalement...
Trecul Patrick
Membre confirmé

Message par Trecul Patrick »

Si seulement J.H Fabre avait pu joindre de telles images à ses écrits, ça en aurait été encore plus passionnant.

Merci pour ces photos !!!
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Patrick... à quoi penses-tu, je verrai bien Mellinus arvensis... mais bon...
là j'ai besoin de tes lumières...

Par contre le coup des cicadelles là je suis bien ennuyé...
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Moi, ça me fait penser à la tribu des Gorytini (les Cicadelles), plus précisément à des Gorytes (l'unique tache jaune transverse sur le scutellum et les bandes continues sur le gastre). Mais la seule espèce que j'ai en collec, G. quinquecinctus, a les P3 entièrement jaunes. Et ce qui me gêne aussi ici, en y regardant de plus près, c'est le dernier tergite abdominal entièrement jaune. Ce pourrait-il que ce soit un autre Gorytes (plus méridional que le mien) ou un autre genre de cette tribu ?

Vite, la réponse !

Amicalement
Franck
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Bon, je triche un peu... je sais à quoi pense Patrick car j'ai été faire un tour du côté du groupe Homoptère et j'ai lu ses espérances à propos de l'identification de la proie... Du coup, dans le Bitsch et al., je trouve Gorytes planifrons, espèce effectivement rare qui nidifie effectivement dans le sable fin, capture ce genre de proie (apparemment ici un Issus , ce qui serait en accord avec les observations de Manneval, 1939) et présente, des fémurs noirs avec une petite tache apicale jaune, suivis de tibias jaunes... comme sur la photo.
C'est bien ça Patrick ?

Amicalement
Franck
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Alors là, Franck, je dis chapeau !
Depuis le début tu as toujours suivi le bon raisonnement et la bonne piste et tu a fait le même parcours que moi.
Même mieux, car moi, j'ai la chance d'avoir dans les boites que m'a confié Fred, la bestiole, identifiée par Bitsch (je n'ai qu'un exemplaire, une :0016: ), j'ai donc beaucoup moins de mérite.
Comme toi, une des première chose qui m'a frappé, c'est le pygidium entièrement jaune.
Ce caractère n'est pas dans les clés, mais parmi les Gorytes et Argogorytes de mes boites, il n'y en a pas beaucoup qui le possèdent.
Un caractère qui cadre mal avec le bouquin qui dit : “Clypeus noir, avec parfois une bande jaune plus ou moins large” (je cite de mémoire...), ici le clypeus est jaune, avec tout au plus une fine marge noir.... exactement comme le spécimen identifié par Bitsch que j'ai dans ma boite (toutefois rien de discriminant à ce niveau).
Sans parler de fait que la bestiole tournée sous les mêmes angles que les photos, présente le même aspect, ce sont plus particulièrement les taches aux bords internes des yeux qui m'ont paru assez caractéristiques:
Elles ne montent pas très haut, s'élargissent vers le bas et touchent pratiquement le clypeus.
Par rapport aux autres Gorytes, ce caractère m'a paru une indication assez fiable.

Alors, quand j'ai su que la proie était Issus, j'étais content !
On arrive à une très forte présomption, plus même “une intime conviction”
Lauzias doit m'envoyer les photos en haute définition:
On y verra peut être mieux le sillon frontal qu'on devine ici.
On pourra peut-être constater l'absence de stries horizontales sur les métapleures.
Par la même occasion on observera peut être mieux le point qui fait distinguer les Gorytes des Argogorytes et que je te laisserai expliquer.

Bruno, si tu étais arrivé à la même conclusion, tu es encore plus fort que Franck et moi réunis !

Bobgaia
The Bob

tout faux ....:-(

Message par Bobgaia »

Plus fort j'en doute, sans collection de référence, sur photos, avec tous les éléments donnés pendant le week-end et d'après la description dans le de Beaumont je pensais à Hoplisoides latifrons.

Pourquoi cette espèce pour moi avec ce que je pense voir sur les photos. :oops:
bord interne des yeux presque parallèles, insertions des antennes touchent le bord du clypéus, ce dernier est jaune chez la femelle et les stries du bord interne des yeux sont remplacées par deux taches jaunes séparées.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

De toutes façons, Bruno, arriver déjà à Hoplisoides est une belle performance (Hoplisoides est un genre à part entière depuis guère plus de trois lustres, c'était naguère un sous-genre de Gorytes.
Il faut aussi féliciter Jelle qui a tout de suite vu là un Gorytini !
D'ailleurs personne ne s'est laissé embrouiller par les élucubrations que Fred a semé là dans le but de nous égarer histoire de relancer le sujet.

Les insertions antennaires chez Hoplisoides sont vraiment à ras du clypéus. Hors de question ici de voir les autres caractères distinctifs portant sur les carène épicnémiale, carène antérieure du mesosternum et autres subtilités de ce genre.
La nervation, on ne la voit pas et de toute façon la clé du Bitsch est particulièrement difficile à suivre à ce niveau. Celle du Beaumont est plus commode.

Par contre les taches qui bordent interieurement les yeux ressemblent à ce qu'on voit ici.
Le tubercule huméral (lobe pronatal) est jaune chez latifrons

Je n'ai pas H.latifrons dans mes boites ! Pas de comparaison possible.

Mais je dois convenir que la proie m'a bien arrangé, surtout le fait que FD en ait déterminé le genre.
Les proies de Hoplisoides latifrons sont des Fulgorides du genre Tettigometra.
Sans la proie, mon intime conviction n'eût été que “forte présomption”.

J'édite pour ajouter quelque chose:
Lauzias a probablement légèrement surestimé la taille de la bestiole, mais je doute qu'il ait pu se tromper entre 8 mm de H.latifrons et la taille qu'il indique. Même en divisant par deux, on est encore au dessus.
Les Gorytes sont généralement plus grands que les Hoplisoides et G.planifrons fait jusqu'à 14mm .

Modifié en dernier par Patrick_B le lundi 29 mai 2006, 15:23, modifié 2 fois.

Retourner vers « Apocrites »