Bonsoir,
Je ne connais pas ces bêtes-là, ma réponse n'aura donc pas grand sens... Leiobunum semble effectivement aller très bien. J'ai aussi vu des Opilio un peu du même style... Les autres genres ne me semblent pas convenir.
Didier.
Je confirme le Leiobunum sp. dans le titre, qui au passage - je ne sais pas si tu as fait attention Eugène - est désormais classé dans la famille des Sclerosomatidae.
Pour le simple plaisir de la discussion, j'ai une très légère préférence pour une femelle rotundum (versus blackwalli, je ne connais rien des autres espèces) : l'ocularium n'est pas visible dans cette incidence, la coloration des carènes ne peut pas être appréciée de façon fiable. Toutefois, la coloration sombre bien marquée de la fin des fémurs et du début des patelles des pédipalpes m'oriente très légèrement vers rotundum : je ne sais rien du tout de la fiabilité de ce critère, Emmanuel nous en dira sûrement plus, mais il me semble remarquer, pour en voir passer pas mal en ce moment sur ce forum, que si un assombrissement discret de l'articulation fémoro-patellaire peut être retrouvé dans les deux espèces, une coloration bien marquée (ou une coloration étendue à une plus grande zone du pédipalpe) ne se retrouverait que chez L. rotundum. Tout ceci est bien sûr à considérer pour le moment avec la plus grande prudence venant de moi qui ne suis pas du tout spécialiste.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Je pencherai aussi davantage pour un Leiobunum rotundum. Je suis également d'accord pour la coloration sombre des pédipalpes, mais attention à la variabilité ou à l'exception. Je dirai que cela semble davantage valable chez les juvéniles âgés et les adultes, ce qui reste encore à prouver, mais c'est une bonne observation ! C'est également la forme de la selle (ce que nous en distinguons) et les macules de celle-ci qui m'orientent aussi davantage vers cette espèce. La selle de L. rotundum a un peu une forme d'encre vers la zone postérieure de l'abdomen, avec deux fines pointes de chaque côté du corps, légèrement dirigées vers l'avant.