[Enicospilus sp] Mais qu'est-ce que c'est que ce truc?
Messagepar lornitorink »
Un insecte avec lequel je ne sais meme pas par où commencer... Hymenoptere? Mecoptere? Voire meme Lepidoptere? Vraiment je n'en ai aucune idée! Trouvé à la maison, un matin sous le néon extérieur..
Bonjour lornitorink ,
ce "truc" a des antennes : regardes bien ces antennes ... Peux-tu en compter les articles ?
cela va te conduire à la superfamille... puis la forme des cellules sur l'aile te donnera la famille,
et Vin'S sera content.
Si tu as une photo un peu plus lisible que les 37 Ko de celle-ci, ce sera bien
(tu as droit jusqu'à 220 Ko). La nervation alaire est bien intéressante, justement.
Sacré photo ! Bientôt va falloir que je connecte ma bino sur l'écran de mon ordi pour examiner les détails. De détail, y en a un qui nous aiguille sur le genre. D'abord la famille / sous famille : Ichneumonidae / Ophioninae, reconnaissables grâce à une petite fiche que tu trouveras dans la galerie. Ce sont des parasitoïdes nocturnes de papillons, souvent attirés par les lumières. Ensuite, tu auras bien évidemment remarqué la présence de sclérites alaires dans la cellule disco-submarginale (sur ta photo, ça apparait comme deux points noirs isolés dans une cellule du centre de l'aile, sous le stigma). Et ça, à quelques exceptions près, ça caractérise le genre Enicospilus.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Paskal a écrit :D'abord la famille / sous famille : Ichneumonidae / Ophioninae, reconnaissables grâce à une petite fiche que tu trouveras dans la galerie.
[Enicospilus sp] Mais qu'est-ce que c'est que ce truc?
Messagepar Paskal »
Ca, c'est celle de Thierry sur la différence Netelia / Ophioninae. Je parlais surtout de ma fiche qui permet de déterminer un Ophionnae et que j'avais la flemme d'aller chercher.