[Antanartia borbonica] Antanartia borbonica

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Alain974
Membre confirmé

[Antanartia borbonica] Antanartia borbonica

Message par Alain974 »

Image

Alain BLED : Réunion (La) : Saint-Joseph : 97480 : 23/11/2011

Altitude : 900 m. - Taille : 55 mm. envergure

Réf. : 79840

Ce papillon, ressemble un peu au "Vulcain" de métropole, mais est encore plus beau et surtout beaucoup plus rare : il fait partie des trois espèces protégées à la Réunion, avec Salamis augustina, que la plupart des réunionnais n'ont jamais vu vivant, et Papilio phorbanta, beaucoup plus commun mais cependant en danger (parasites, marchands d'insectes, etc).

Pour revenir à antanartia borbonica, il a la chance, contrairement à Salamis, d'accepter plusieurs plantes hôtes. ainsi on peut le voir voler, (mais c'est très rare et furtif !) un peu partout selon la saison, généralement assez haut, et il est un peu moins difficile d'observer les chenilles ou les chrysalides, mais elles sont souvent parasitées, et c'est d'ailleurs le plus grand danger que court ce superbe nymphalidé pour l'avenir ! La photo n'est pas super nette, car le bestiau est perché à trois mètres au dessus, mais on arrive à distinguer une des échancrures qui ornent le bas des ailes inférieures. Un spectacle rarissime (j'en vois voler un par an en moyenne !)
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Antanartia borbonica

Message par Gyp' »

Oui Alain !

Il y a un petit dossier ICI .. :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »