[Araneae] Ardèchoise aveugle

Animateur : CedricMondy

spéléonaute
Membre

[Araneae] Ardèchoise aveugle

Message par spéléonaute »

Bonjour,

Une photo d'araignée cavernicole Ardèchoise, dépigmentée et apparemment anophtalme car quelques consoeurs de la même taille et dans la même cavité avaient des yeux noirs bien visibles.

La qualité photographique laisse un peu à désirer, mais c'est la meilleure de celles que j'ai pris, difficile de maîtriser la netteté quand on a une mise au point automatique.

Je suis preneur de pistes à creuser au moins pour la famille, voire le genre.

D'avance, merci.

Image

Spéléonaute : France : Orgnac l'Aven : 07150 : 12/11/2011

Altitude : cavernicole - Taille : 1,5 mm

Réf. : 79488

Balises :
Naunau
Membre confirmé

Ardèchoise aveugle

Message par Naunau »

Intéressant! As-tu collecté quelques spécimens? As-tu fait des photos de celles ou les yeux étaient visibles? As-tu pu noter combien yeux elles avaient?
Le look général me fait penser à une Linyphiide.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Roy
Membre confirmé

Ardèchoise aveugle

Message par Roy »

Si vraiment celle ci n' a pas d' yeux, c' est embêtant pour y voir ( :lol: ) une linyphiide.... :-|
Je ne sais pas du tout où chercher, je connais très mal ces cavernicoles.
Il me semble que vu l' habitus (ainsi que les pattes peu fines et non fluo.) on peut quand même éliminer le genre (cavernicole) Leptoneta, mais bon...sans garantie... :?

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Ardèchoise aveugle

Message par Pierre55 »

Ma géographie de la France n'est pas ce qu'elle devrait peut-être être mais je sais qu'on a trouvé dans des cavernes des Pyrénées Orientales une minuscule araignée (1.5mm) aveugle et dépigmentée et elle porte le nom de Telema tenella (connue des bassins méditerranéens)...
Mais n'allez pas trop vite, je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'elle !
Sans doute Sylvain pourra-t-il nous en dire plus ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Ardèchoise aveugle

Message par Dip »

Pour information, la petite bête dont parle Pierre est visible ici et elle est décrite dans le Simon... (Je n'en avais jamais entendu parler).
Didier.
Roy
Membre confirmé

Ardèchoise aveugle

Message par Roy »

oui j' y ai bien pensé mais la localisation me l' a faite exclure...peut être à tort d' ailleurs... :? et puis si mes souvenirs sont bons l' abdomen est bleu (selon Jones).

Christian
spéléonaute
Membre

Ardèchoise aveugle

Le premier segment des pattes arrières m'a l'air d'être deux fois plus long chez la Telema tenella que sur mon spécimen... :?
Toutefois, cette proposition est très intéressante car la Telema ressemble beaucoup à une autre araignée que j'ai pris en photo en grotte et n'avais pas réussi à identifier jusqu'à présent! :wink:
Il me semble à moi aussi que l'on peut exclure le genre Leptoneta car la plupart des photos que j'en ai vu sont assez différentes de l'anatomie de l'Ardéchoise aveugle.
Le spécimen en question a été prélevé, mais n'est pas à ma disposition, car observé lors d'un inventaire biospéléo à l'aven d'Orgnac. Je ne suis pas sûr qu'une description des araignées observées aux environs puisse aider car toutes les autres étaient au moins partiellement pigmentées et avec des yeux larges et bien visibles. Le plus proche anatomiquement au niveau forme de l'abdomen étant un mâle beige-verdâtre avec 4 yeux bien visibles séparés et un céphalothorax plus large...
Dip
Admin-galerie

Ardèchoise aveugle

Message par Dip »

spéléonaute a écrit :Le premier segment des pattes arrières m'a l'air d'être deux fois plus long chez la Telema tenella que sur mon spécimen... :?
Ce qui me frappe c'est qu'il soit aussi tordu.
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Ardèchoise aveugle

Message par Pierre55 »

Dip a écrit :
spéléonaute a écrit :Le premier segment des pattes arrières m'a l'air d'être deux fois plus long chez la Telema tenella que sur mon spécimen... :?
Ce qui me frappe c'est qu'il soit aussi tordu.
Didier.
Attention à l'incidence de la vue : une vue verticale d'une patte inclinée sera ou plutôt apparaîtra toujours plus courte qu'en position horizontale...
Et le phénomène des pattes tordues ne me tracasse pas spécifiquement : j'ai l'impression d'en voir des masses ainsi lorsqu'elles sont sous ma bino.

Mais je me répète : je ne défends pas ici ma proposition initiale qui n'est qu'une piste : je ne connais pas les araignées cavernicoles du sud de la France :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
spéléonaute
Membre

Ardèchoise aveugle

Mouais, même inclinées, je n'ai pas l'impression que les pattes soient si longues que ça et puis toutes les photos de "Telema tenella" montrent des araignées pigmentées bien que dépourvues d'yeux et donc déjà très adaptées à la vie cavernicole, ce qui n'est pas le cas de celle-ci... :?

Retourner vers « Araignées »